Synagogue de la Paix - Strasbourg

La Synagogue de la Paix reprend un style très contemporain La Synagogue de la Paix reprend un style très contemporain © Olevy

Après la destruction de la grande Synagogue quai Kléber non loin des actuelles Halles, par les nazis en 1940, la ville libérée de Strasbourg bâtit une nouvelle synagogue, basée dans le quartier des Contades.

Après que la Deuxième Guerre Mondiale ait fait disparaître l'ancienne synagogue de Strasbourg, les juifs ayant réchappé à la répression nazie reformèrent la communauté juive de Strasbourg, se réunissant dans le Palais des Fêtes jusqu'en 1948.

Suite aux échanges avec la ville de Strasbourg dès 1948, la communauté juive échangea le terrain de l'ancienne synagogue contre le site de l'actuelle synagogue dans le quartier des Contades.

Le président de la Commission Administrative, Charles Einrich, lança un plan de construction d'une synagogue dès mai 1950, et Claude Meyer-Lévy choisi comme architecte. La synagogue, appellée "de la Paix" compte tenu de son emplacement rue de la Paix, fut inaugurée en mars 1958.

La nouvelle synagogue comprend également le siège de la radio Judaïca, un centre pour la jeunesse, et le siège de plusieurs mouvements, en plus des quatre oratoires.

Lire la suite

Renseignements

Vous aimerez aussi

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre établissement ou organisme dans notre annuaire.

Publier mon lieu gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !