Publicité

Synagogue - Struth

La synagogue de Struth date de 1836 et fut inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 16 juillet 1987 (en totalité, y compris la tribune des femmes et l'arche sainte avec son mur de clôture).

S'y rajoute depuis novembre 1995, un banc de circoncision en bois de 1886, classé Monument historique. Cette synagogue a été construite en deux étapes, et elle est caractéristique des courants qui orientent l'architecture des synagogues en Alsace au 19e siècle : le classicisme, ici réservé aux extérieurs (1836), et la tendance néo-romane au niveau du mobilier cultuel (vers 1850) qui est intégralement conservé, ce qui est assez rare pour le souligner.

La synagogue de Struth garde encore de très précieuses pièces de mobilier DR La synagogue de Struth garde encore de très précieuses pièces de mobilier

Pour agrandir l'édifice, il a été rajouté un chevet néo-gothique polygonal en 1903. Un exemplaire à peu près semblable du banc de circoncision se trouve au Musée alsacien de Strasbourg. Le père s'asseyait à droite tenant sur ses genoux l'enfant à circoncire, la place de gauche étant réservée au prophète Elie.

Le dernier office régulier a été célébré en 1969. La Synagogue appartient depuis le 2 juillet 1996 à la commune qui est maître d'ouvrage des travaux de restauration. La première tranche des travaux extérieurs faite en 1997, les travaux intérieurs de la nef et du chevet (deuxième tranche) a été exécutée au printemps 2002.

Lire la suite

Renseignements

Galerie photos :

  • La synagogue de Struth garde encore de très précieuses pièces de mobilier DR

Idées sorties à proximité


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin


Publicité