Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Synagogue - Struth

        

La synagogue de Struth date de 1836 et fut inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 16 juillet 1987 (en totalité, y compris la tribune des femmes et l'arche sainte avec son mur de clôture).

La synagogue de Struth garde encore de très précieuses pièces de mobilier DR La synagogue de Struth garde encore de très précieuses pièces de mobilier

S'y rajoute depuis novembre 1995, un banc de circoncision en bois de 1886, classé Monument historique. Cette synagogue a été construite en deux étapes, et elle est caractéristique des courants qui orientent l'architecture des synagogues en Alsace au 19e siècle : le classicisme, ici réservé aux extérieurs (1836), et la tendance néo-romane au niveau du mobilier cultuel (vers 1850) qui est intégralement conservé, ce qui est assez rare pour le souligner.

Pour agrandir l'édifice, il a été rajouté un chevet néo-gothique polygonal en 1903. Un exemplaire à peu près semblable du banc de circoncision se trouve au Musée alsacien de Strasbourg. Le père s'asseyait à droite tenant sur ses genoux l'enfant à circoncire, la place de gauche étant réservée au prophète Elie.

Le dernier office régulier a été célébré en 1969. La Synagogue appartient depuis le 2 juillet 1996 à la commune qui est maître d'ouvrage des travaux de restauration. La première tranche des travaux extérieurs faite en 1997, les travaux intérieurs de la nef et du chevet (deuxième tranche) a été exécutée au printemps 2002.

Infos pratiques

Plan Carte Synagogue Agrandir la carte

  Commentaires

  • André Lévy | 27/09/14 | 16h11

    Merci aux syndicats d'initiative de nous permettre de visiter ces endroits.

  • André Lévy | 27/09/14 | 16h08

    C'est très émouvant pour un petit fils et fils d'Alsaciens de voir et revoir ces synagogues qui montrent que leurs ascendants avaient prié dans ces lieux.

  Synagogue, archives

  A proximité

Le QUIZ de la semaine Salon du Jardin & Fête des Plantes - Salon Bio Grand-Est Salon du Jardin & Fête des Plantes - Salon Bio Grand-Est

Cette semaine, on vous invite au Salon du Jardin, à la Fête des Plantes et au Salon Bio Grand-Est à l'Hippodrome de Strasbourg-Hoerdt, les 5 et 6 mai prochains. 50 entrées sont à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Soirée LA : No One Is Innocent Soirée LA : No One Is Innocent

Deuxième jeu de la semaine : le JDS vous offre 10 places pour aller voir le concert du groupe No One Is Innocent le samedi 28 avril 2018. Ce concert est une « Soirée La » Crédit Mutuel.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 307

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS