Le 13/01/2026
NC
XXXI-XIII présente une soirée-événement : Lydia Lunch, papesse de l’underground new-yorkais, et Marc Hurtado rendront un vibrant hommage au groupe Suicide et à Alan Vega sur la scène du Métronum.
DR
Lydia Lunch Marc Hurtado Play Suicide
Préventes : 18 € (frais de location) / 20 € sur place.
Billetterie en ligne chez Festik : https://billetterie.festik.net/.../lydia-lunch-et-marc...
Lydia Lunch est une gitane nomade en perpétuelle métamorphose qui a failli perdre la vie à cause de son art des dizaines de fois en 35 ans. Musicienne, écrivaine, photographe et artiste performeuse, elle s’est imposée sur la scène musicale new-yorkaise en 1977 au sein du groupe no wave Teenage Jesus and the Jerks. En quête d’inspiration et de collaborations, elle a travaillé avec Karen Finley, Hubert Selby Jr, Nick Cave, William Burroughs ou Virginie Despentes. Elle a vécu à New York, Brooklyn, La Nouvelle-Orléans, San Francisco, Pittsburgh, Los Angeles et Londres. Elle a visité 656 villes pour se produire sur scène lors de concerts, de spoken word et d’installations dans des clubs, des théâtres et des musées.
Marc Hurtado est musicien, interprète, poète, peintre, producteur et cinéaste. Il a cofondé le duo français Étant Donnés avec son frère Éric en 1977. Il a enregistré plus de 20 albums et donné des concerts à travers le monde, notamment à The Kitchen (New York), à la Fondation Cartier (Paris), au Centre Pompidou (Paris), au festival Sónar (Barcelone), au festival Atonal (Berlin) ou aux Trans Musicales (Rennes). Outre ce duo et son projet solo Sol Ixent, il a collaboré avec de nombreuses personnalités cultes, dont Alan Vega, Genesis P-Orridge, Michael Gira (Swans), Gabi Delgado (DAF), Craig Walker (Archive), Pascal Comelade, Z’EV, Philippe Grandrieux, Christophe, Saba Komossa (Delkom), Mark Cunningham (Mars), Bachir Attar et les Master Musicians of Jajouka.
Lydia Lunch et Marc Hurtado interprètent Suicide et Alan Vega. Lydia Lunch a croisé le chemin d’Alan Vega et de Martin Rev à son arrivée à New York à l’âge de 16 ans, à la fin des années 1970. Elle les a vus se produire sous le nom de Suicide, un mélange de performance avant-gardiste et de rock minimaliste, bien avant le punk. Depuis, elle a décrit leur performance comme « un spectacle total, théâtral, libre et violent ».
Depuis cette première rencontre, elle a noué une amitié durable et un partenariat créatif avec Vega et Rev, se produisant sur scène avec Suicide et participant au chant sur le titre légendaire Frankie Teardrop, extrait du premier album de Suicide, ainsi qu’en duo avec Vega sur Prison Sacrifice, présent sur l’album Sniper d’Alan Vega et Marc Hurtado, sorti en 2010.
Depuis 2014, ces deux icônes de la musique underground se sont associées pour un hommage explosif. La reine de la no wave, Lydia Lunch, et le visionnaire de la cold wave, Marc Hurtado du groupe Étant Donnés, unissent leurs forces pour faire revivre la musique légendaire de Suicide et d’Alan Vega. Imaginez la poésie brute et la voix habitée de Lydia Lunch rencontrant les paysages sonores industriels et hypnotiques de Marc Hurtado. Ensemble, ils réinterprètent des classiques intemporels comme Ghost Rider, Frankie Teardrop ou Cheree. Ce n’est pas une simple reprise : c’est une véritable réincarnation, un rituel sonore qui canalise l’esprit rebelle et avant-gardiste d’Alan Vega et de Martin Rev.
Wild Women
« Le rock blafard, électrocuté, caverneux, théâtral des Français a déjà eu les honneurs d’une programmation chez Andrew Weatherall. Logique, quand on connaît la passion de l’Anglais pour les garages les plus sulfureux, crasseux et éclairés au malheur. »
JD Beauvallet — Les Inrockuptibles
Carpe † Noctem
Nous avons à cœur que nos événements reflètent nos valeurs de partage et de tolérance. C’est pourquoi les comportements suivants ne sont pas tolérés dans nos soirées :
Si vous rencontrez un problème, venez voir nos référents.
Faisons la fête en conscience et dans le respect de chacun. Enjoy.
Où :
Le Metronum - Toulouse 31200 Toulouse
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications