Le 30/06/2025
École nationale de l'aviation civile (ENAC) | Toulouse
Gratuit
La chaire NovAero, lancée en octobre 2024 avec le soutien d’Airbus et Air France, organise son premier workshop lundi 30 juin 2025 à 13h30 sur le campus de l’ENAC (Toulouse).
La chaire, portée par Isabelle Laplace, a pour objectif de favoriser le développement de compétences et de connaissances systémiques qui permettront aux nouvelles générations de professionnels de l’aéronautique de penser et construire le futur du secteur dans ses divers contextes opérationnels, sociétaux et économiques, dans le cadre des limites planétaires.
L’objectif de ce workshop est d’amorcer cet espace de réflexion en conviant des parties prenantes diversifiées du transport aérien et de coopérer pour mettre en place, en livrable, un référentiel de compétences/métiers de l’ingénieur.e actuel et du futur en lien avec les transitions socio-environnementales
La Chaire NOVAERO
Fruit d’une volonté commune d’entreprises majeures du transport aérien et de l’ENAC de former les futurs acteurs de la transformation du secteur, cette chaire contribuera ainsi à répondre aux enjeux essentiels de la réduction de l’impact climatique et environnemental de l’aviation.
Inédite dans son domaine et lancée pour une durée de 5 ans, la chaire permettra aux élèves de l’ENAC d’intégrer un cursus spécifiquement dédié aux transitions environnementales et sociétales, via la mise en place d’un Certificat NovAero. L’objectif est de leur apporter un socle de connaissances robustes dans le domaine de la durabilité de l’aviation, et d’être en mesure de prendre des décisions éclairées dans leurs futures missions professionnelles en lien avec les besoins et objectifs des acteurs industriels. Les enseignements adopteront une approche pluridisciplinaire, à la fois technologique, économique et sociétale et s’appuieront sur des pédagogies actives et expérientielles favorisant la créativité, la compréhension de la complexité des enjeux et situations, le travail de groupe, la prise de recul et l’analyse critique.
A l’issue des 75 heures d’enseignement qui composent ce parcours, les élèves sélectionnés pour l’intégrer, recevront un certificat complémentaire à leur diplôme d’ingénieur, attestant de leur réussite et représentant une réelle plus-value en termes d’expérience acquise, de connaissance ou encore de compétences mobilisables dans leur activité professionnelle à venir.
Où :
École nationale de l'aviation civile (ENAC) - Toulouse 31400 Toulouse
Contacts :
www.e
Facebook
Instagram
Sur réservation
Gratuit
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications