Théâtre du Capitole - Toulouse

Acheter des billets
Théâtre du Capitole Théâtre du Capitole © Facebook.com/theatreducapitole/

Le Théâtre du Capitole à Toulouse est une salle qui accueille de nombreux événements tout au long de la saison culturelle dans la ville rose : opéras, ballets, récitals, concerts, ateliers et rencontres sont au programme. Réservez d'ores et déjà vos billets pour ces prochaines représentations au Théâtre du Capitole. 

C'est au coeur de l'Hôtel de ville, sur la Place du Capitole à Toulouse, que se dresse cette salle de spectacles et d'opéras. Après de nombreux travaux depuis sa création en 1736 (notamment après l'incendie de 1917), le Théâtre du Capitole devient une véritable maison d'opéra alliant tradition et modernité. 

Le plan de la salle du Théâtre du Capitole est celui d'une salle de théâtre à l'italienne : ses rangs de fauteuils sont répartis à plusieurs niveaux (orchestre, balcon, galeries, paradis). Rien que pour la beauté de la salle, une visite de l'opéra de Toulouse s'impose !

Le Théâtre du Capitole à Toulouse est facilement accessible : le parking Capitole et la ligne A du métro (station Capitole) sont situés à proximité. 

Les événements à venir au Théâtre du Capitole à Toulouse

Pendant chaque saison culturelle, le Théâtre du Capitole à Toulouse accueille de nombreuses représentations :

  • des opéras,
  • des ballets,
  • des récitals,
  • des concerts,
  • des ateliers,
  • des rencontres...

Bien sûr le public est toujours au rendez-vous pour découvrir les plus beaux opéras classiques ou modernes. Des œuvres de Verdi, Strauss, Bizet, Fauré, Tchaïkovski, Mozart, Debussy, Britten ou encore Vivaldi y sont régulièrement à l'affiche. La part belle est aussi donnée aux ballets avec des spectacles imaginés par des chorégraphes de renom. 

Parmi les événements phares de la saison du Théâtre du Capitole, on peut parler du Concours international de Chant de Toulouse qui est l'un des plus prestigieux de France dans le domaine lyrique.

Vous souhaitez voir d'autres spectacles dans la ville rose ? Consultez aussi le programme du Zénith de Toulouse ou celui du Casino Barrière de Toulouse.

Théâtre du Capitole : Orchestre National, Choeur et Ballet

C'est l'Orchestre National du Capitole qui accompagne les productions d'opéras et les ballets tout au long de l'année. A noter que l'Orchestre de Toulouse (né dans les années 60, de la fusion de l'Orchestre du Capitole et de l'Orchestre symphonique de Toulouse-Pyrénées) donne aussi des concerts symphoniques. Ceux-ci sont programmés dans la salle historique de la Halle aux Grains.

Le Ballet du Capitole est une compagnie de ballet à part entière : des soirées consacrées entièrement à la danse sont d'ailleurs programmées régulièrement pendant la saison du Théâtre du Capitole, mêlant répertoire classique et modernité. Une trentaine de danseurs, venus des quatre coins du monde, composent cette troupe. 

Le Choeur du Capitole, quant à lui, assure la saison lyrique du Théâtre : concerts, pièces chorales, cantates, chœurs d'opéra... sont interprétés par les quelques 45 chanteurs permanents de cet ensemble. 

Lire la suite

Renseignements

Vous aimerez aussi

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre établissement ou organisme dans notre annuaire.

Publier mon lieu gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !