Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>1 ville, 10 idées>1 ville, 10 idées : Guebwiller

1 ville, 10 idées : Guebwiller

        

A mi-chemin de Colmar et de Mulhouse, au pied du Grand Ballon : Guebwiller, cité viticole tournée vers la montagne.

1 ville, 10 idées : Guebwiller © Corinne Flota 1 ville, 10 idées : Guebwiller

① Savoir que Guebwiller possède 4 Grand Crus : Guebwiller est la seule ville d’Alsace à pouvoir se targuer d’avoir quatre Grands Crus au sein de son vignoble : le Kitterlé, le Kessler, le Saering et le Spiegel (partagé avec la commune voisine de Bergholtz). Les vins de Guebwiller sont donc fort réputés, avec des domaines bien connus des amateurs comme Dirler-Cadé
ou Schlumberger.

② Craquer pour un entremet chez Dany Husser : La pâtisserie familiale Husser régale les habitants de Guebwiller avec ses desserts et autres plaisirs chocolatés depuis 1927. Aujourd’hui, Dany Husser vous propose des créations de qualité qui se démarquent particulièrement par leur design moderne et très travaillé. En résumé : régal de l’estomac... mais aussi des yeux.

③ Ne pas rater Les Dominicains : Le Couvent des Dominicains, en plein cœur de la ville, a été construit au XIVème siècle. Aujourd’hui, son église, sa nef et son cloître ont été réimaginés en un grand lieu culturel abritant concerts, expositions et résidences d’artistes.

④ Aller voir l’Abbaye de Murbach, sur les hauteurs : Au fond de la Vallée de Guebwiller se cache l’Abbaye de Murbach, fondée en 727, avec son abbatiale romane édifiée au XIIème siècle. Un incontournable.

⑤ Se promener en forêt : Que ce soit au départ de Guebwiller ou d’un village voisin, les possibilités de balades en forêt sont nombreuses.

⑥ En hiver, skier : La neige ne devrait plus tarder à faire son apparition sur les sommets... c’est aussi pour cela que l’on passe souvent dans le Florival. Les stations du Grand Ballon et du Markstein sont à quelques encablures de là.

⑦ Écouter de la pop italienne à l’Hôtel de l’Ange : Tous les jeudis soirs chez Franco, c’est musique live dans son lounge bar. L’Ange, c’est un hôtel et un restaurant, mais le lieu est surtout connu pour ses soirées musicales. Jazz, pop-rock, reprises... et bien sûr, tubes italiens ! Ti Amoooo, la Solitudine, Con te Partirooo...

⑧ 50 kilomètres de vieilles pierres : Le vignoble de Guebwiller a la particularité d’être très à pic, et donc aménagé en terrasses. 50 kilomètres de murs de pierre organisent les différents étages.

⑨ Observer les détails de l’Église Notre-Dame : En plein centre de Guebwiller, l’église Notre-Dame, en grès rose des Vosges... Rien ne vous choque visuellement ? Une façade symétrique, mais ne possédant qu’une seule tour... la deuxième était prévue à l’origine mais n’a jamais été édifiée. Riche décoration baroque à l’intérieur.

⑩ Dire hugh au Hugstein : Saluez donc les ruines du Château du Hugstein pour finir votre périple guebwillerois en beauté.

  Commentaires

  • Camille | 14/12/17 | 8h41

    En plus, il y a une super appli "Les voies du patrimoine" qui donne plein d'infos sur les Dominicains, l'abbaye de Murbach, les églises ou encore le vignoble !
    Une super visite en toute saison.

  • Éric | 13/12/17 | 21h08

    Visiter Guebwiller peut-être, mais y habiter hors de question c'est pourri j'y habitait à gueb

  • Loetscher Laurence | 13/12/17 | 11h31

    Belle petite ville pour flâner avec de beaux coins de balades

A voir également

Le QUIZ de la semaine Musée Electropolis Musée Electropolis

Participez à notre quiz et gagnez vos entrées pour le musée Edf Electropolis à Mulhouse. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 303

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS