Ruines du Château du Hugstein - Guebwiller

Ce château fort a été construit en 1227 sur un pic rocheux du vallon de Murbach à 390 mètres d'altitude.
Construit en 1227 par Hugues de Rothenbourg, prince abbé de Murbach, le Hugstein a été érigé à la lisière des communes de Buhl et Guebwiller afin de défendre à la fois l'abbaye de Murbach et l'entrée de la vallée du Florival.
Une forte histoire mystique entoure ce château. En 1524, le propriétaire du château Georges de Masevaux y fait brûler des bourgeois luthériens de la ville. En 1598, le château foudroyé devint une prison pour des présumés "sorcières".
En plus des remparts et des tours défensives, un donjon compose le château, ainsi que des logements style Renaissance et une chapelle. L'ensemble est plutôt bien conservé et entretenu régulièrement par une association locale de passionné. Le site est accessible en visite libre et offre une vue magnifique sur la vallée de Guebwiller en contrebas.
Renseignements
-
Voir le site web 03 89 76 10 63
Accessibilité :
De Guebwiller, prendre la direction de Buhl par la D 429.
A la sortie de la ville prendre à droite la petite route qui mène à la clinique Solisana, parc à voitures. Vous trouverez à partir de ce point un sentier balisé triangle bleu nous mène au ruines du Hugstein en une quinzaine de minutes.
Galerie photos :
A proximité
- Le château de Freundstein - Goldbach-Altenbach
- Ruines du Château de l'Engelbourg - Thann
- Les Trois châteaux du Haut-Eguisheim
- Le château du Hagueneck à Wettolsheim
- Château de Wildenstein - Kruth

3 Pass famille (2 adultes + 2 enfants 6/17 ans) sont à gagner !
Participer au jeu concoursChaque jeudi l'agenda du week-end !