Ateliers à l'Espace 110 : je dessine ma propre B.D

A l'Espace 110, Eugène Santangelo, auteur et illustrateur de B.D, anime des ateliers ouverts aux enfants dès 7 ans : l'occasion de trouver son style graphique et de développer son imaginaire.

Même si votre enfant ne sait pas dessiner, il peut s'inscrire aux ateliers de banse dessinée de l'Espace 110. Il apprendra les rudiments techniques du dessin (le trait, le crayon, les proportions...) et les particularités de la bande dessinée (le cadrage, les onomatopées, la palette graphique...). Mais il apprendra surtout à développer son imaginaire : trouver des idées, écrire des scénarios, mettre des images sur les mots. « Les cours de dessin peuvent vite décevoir les enfants s'il y a trop de technique. Ici, on va étudier les bases pendant 30 minutes, puis on va partir en live pendant 1h30 On travaille beaucoup à partir d'improvisation : quelqu'un va proposer une idée, le groupe part dessus et cela donne en général des choses très sympathiques. J'insiste beaucoup sur le dialogue, l'échange d'idées, pour avancer », explique Eugène Santangelo, animateur de cet atelier. Pour cet auteur et illustrateur de B.D, l'essentiel est que les enfants ne s'ennuient pas une minute, aussi propose-t-il des exercices très variés : par exemple, dessiner en tout petit ou en très grand, découvrir les techniques de pliage, travailler sur le volume... « La bande dessinée est un genre très technique et difficile, et tout le monde n'est pas fait pour ça. Mais on peut développer ici son propre style graphique et intellectuel », conclut l'animateur.

Les enfants apprennent à mettre des images sur des mots dans l\'atelier B.D, à l\'Espace 110 à Illzach © dr Les enfants apprennent à mettre des images sur des mots dans l'atelier B.D, à l'Espace 110 à Illzach

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse