Publicité

Enfin... le retour du printemps en Alsace !

On n'en est pas encore au point de se promener en débardeur dans le vignoble, mais certains signes ne tompent pas... le printemps est de retour en Alsace !

 

1. Les cigognes sont de retour

Les cigognes sont de retourDR

Début mars, les cigognes qui n'ont pas froid aux yeux reviennent squatter leurs tourelles alsaciennes. Si elles sont un peu en avance par rapport à la majorité de leurs collègues, c'est qu'elles ont dû migrer un peu moins loin, et passer l'hiver en Espagne plutôt qu'en Afrique sub-saharienne. Des cigognes un peu feignasses, donc, mais pas frileuses. Personne n'est parfait.

2. De plus en plus souvent et de plus en plus longtemps... il fait jour !

De plus en plus souvent et de plus en plus longtemps... il fait jour !© © Romain Milert - Fotolia.com

Alors que vous commenciez tout juste à vous habituer à votre teint blafard et à votre sinusite chronique, revoilà le soleil et les journées qui allongent. Bientôt, il faudra ressortir les géraniums... et la tondeuse à gazon. A passer le dimanche matin tôt, évidemment, pour embêter les voisins.

3. Le manteau : début des galères et de l'indécision

Le manteau : début des galères et de l'indécision© Elena Ray - Fotolia.com

Gros, gros stress lié directement à cette période crispante d'entre-deux, de la fin février à la mi-avril, où personne ne sait plus comment s'habiller. Et où il vous arrive de sortir sans manteau en ayant la désagréable impression d'avoir oublié quelque chose en sortant de chez vous.

4. Changement de régime alimentaire : on passe du vin à la bière

Changement de régime alimentaire : on passe du vin à la bière© ag_cz - Fotolia.com

C'est la révolution à la maison et dans les troquets de village. L'hiver, c'est fini. Il va bientôt faire chaud, et pour se désaltérer, on va repasser tranquillement à la bière. L'alcool a ses saisons que la raison ne connaît point. Oh, attendez, on se trompe de dicton. Ah oui, et puis avec modération, le changement de régime alimentaire !

5. On ressort les paquets de mouchoirs

On ressort les paquets de mouchoirs© andriano - fotolia.com

On vient à peine de se débarrasser de la petite grippe hivernale, que le nez recommence à couler... mais avec d'autres symptômes en plus : les yeux qui coulent, des éternuements en rafale... C'est reparti pour quelques semaines de rhume des foins. Jamais sans mon paquet de mouchoirs !

Dans la même rubrique

  • 5 destinations à découvrir par les rails !Découvrir l'Europe, ses capitales, ses richesses culturelles et ses attraits en voyageant en train ! Visitez ces villes qui vous offriront des moments riches en […]
    5 destinations à découvrir par les rails !
  • 3 spots au bord de l'eau à tester au plus vite !On profite encore des beaux jours pour se promener et se détendre au bord de l'eau ! Voici 3 spots à découvrir !
    3 spots au bord de l'eau à tester au plus vite !
  • 5 spots en hauteur pour observer les étoiles en été !Profitez des longues soirées d'été pour observer le soleil se coucher et les étoiles s'installer dans le ciel... Découvrez des lieux […]
    5 spots en hauteur pour observer les étoiles en été !
  • 3 châteaux forts à apprécier cet été !Les châteaux forts alsaciens sont des perles patrimoniales à découvrir en toutes les saisons ! Venez visiter ces 3 magnifiques châteaux et en apprendre […]
    3 châteaux forts à apprécier cet été !
  • 3 spots aquatiques où faire trempette et plus !En Alsace, on n'a pas la mer, mais on a des idées ! Découvrez les lacs naturels ou artificiels en pleine nature, les anciennes gravières […]
    3 spots aquatiques où faire trempette et plus !

Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité