Si ça bouge, c'est dedans !
Déco Maison>Extérieur>Les géraniums en Alsace

Les géraniums en Alsace

Tout comme le vin, la cigogne ou la choucroute, les géraniums font partie du patrimoine alsacien. Présentation de cette fleur emblématique et conseils pour l'entretenir.

Les géraniums en Alsace Les géraniums en Alsace © wjarek - fotolia.com.jpg

L'histoire du géranium en Alsace

Implanté en Alsace depuis le Moyen Age, le géranium était à l'origine réputé pour son emploi en médecine douce. Au fil des siècles, de par sa résistance au climat de la région et sa capacité à éloigner les moustiques, il est devenu un signe d'ornement distinctif de la région.
Dans les années 80, les élus et horticulteurs alsaciens ont souhaité donner une reconnaissance officielle à ce symbole de leur patrimoine, et le géranium d'Alsace est aujourd'hui une appellation contrôlée.

Le géranium : une plante résistante

Le géranium d'Alsace, aussi connu sous les noms de géranium lierre ou de géranium zonal, est une plante vivace qui appartient à la famille des Pélargoniums. Cette fleur peut aussi bien être en balconnière sur un balcon ou un rebord de fenêtre, qu'en jardinière sur une terrasse. Elle peut par ailleurs être plantée directement au jardin.
Pouvant atteindre 80 centimètres, le géranium se compose de nombreux boutons floraux, de couleurs rouge, blanche, rose ou lilas, dont la floraison s'étend du printemps (mi-avril) à l'automne, hors périodes de gel.
Le géranium d'Alsace est exclusivement cultivé par des horticulteurs de la région. Vendu en pot, il fait l'objet d'un contrôle minutieux, concernant notamment : le développement du système racinaire, le nombre de ramifications, l'aspect des boutons et du feuillage, le conditionnement ou encore la santé générale de la plante. Cette attention en fait ainsi une fleur de très haute qualité et très résistante face aux maladies et aux insectes.

Conseils d'entretien pour le géranium

Comme toute espèce vivante, le géranium nécessite des soins particuliers pour se développer correctement.
Concernant son emplacement tout d'abord, il doit être placé à l'extérieur, dans un endroit ensoleillé et de préférence pas trop venteux.
Il requiert ensuite un arrosage régulier mais sans excès ; toute eau stagnante pouvant le faire pourrir.
Enfin, pour favoriser sa floraison, il est conseillé d'ôter les fleurs fanées du géranium d'Alsace au fur et à mesure pour permettre la pousse de nouvelles, mais également de le fertiliser ponctuellement avec un engrais.

Commentaires

A voir également

  • Des plantes peu gourmandes en eau
    Des plantes peu gourmandes en eau

    Extérieur

    Chaque été, c’est le même refrain : on manque d’eau, jusqu’à parfois subir des restrictions ! Pour profiter quand même d’un beau jardin fleuri, pourquoi ne pas se tourner vers des plantes résistantes à la chaleur et peu gourmandes en eau ? La terre se réchauffe. Depuis les premiers relevés de […]

  • La verticalité dans le jardin pour réhausser l’esthétisme
    La verticalité dans le jardin pour réhausser l’esthétisme

    Extérieur

    Suspendre pour surprendre ! Une idée qui fait son chemin chez les adeptes de l’aérien qui ont compris les atouts de cette nouvelle dimension. La verticalité rompt la monotonie et sculpte l’espace dans sa hauteur. Un excellent moyen de rendre accessible à notre regard des espèces habituellement discrètes et de leur offrir la majesté […]

  • Des fleurs dès le début de l\'année !
    Des fleurs dès le début de l'année !

    Extérieur

    Bravo. Vous avez décidé que votre jardin sera fleuri dès la fin du mois de février et qu'il le restera longtemps. La neige ne sera pas encore fondue que vos yeux seront déjà en admiration devant une multitude de fleurettes. Les unes seront fanées mais déjà d'autres pointeront du sol dans un ballet régulier. La grande solution se […]

  • Au nom de la rose
    Au nom de la rose

    Extérieur

    Reines de nos jardins, les roses sont plus anciennes que l'humanité. Le premier homme est apparu vraisemblablement il y a environ 4 millions d'années. La rose l'attendait patiemment depuis une trentaine de millions d'années, prête à le séduire, à le piquer. Originaires d'Orient (Perse, Chine...), elles pourraient nous raconter notre histoire. La […]

  • Juin : un jardin fleuri tout l\'été
    Juin : un jardin fleuri tout l'été

    Extérieur

    Le début de l’apogée du jardin ! Lys, iris, roses et autre mufliers n’en finissent pas de fleurir. Il est encore temps, si ce n’est déjà fait, de semer les dernières annuelles comme les chrysanthèmes, les capucines, les ipomées, les euphorbes pour profiter, tard dans la saison, de nouvelles couleurs. Dans le jardin […]

Le QUIZ de la semaine Salon Maison Déco à Colmar

Cette semaine, remportez vos entrées gratuites pour le salon Maison Déco à Colmar (dates et horaires) ! On vous invite à découvrir les nouvelles tendances en matière de décoration pour votre intérieur du 18 au 21 octobre 2019.  40 entrées sont à gagner. Attention, les gagnants recevront leur lot par email à partir du mardi 15 octobre 2019.

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !