Publicité

L’atelier poterie pour les enfants à l'Espace 110 d'Illzach

Espace 110 - Centre Culturel d'Illzach - Scène conventionnée d'intérêt national « art et création » | Illzach

Dès 7 ans, les enfants apprennent à modeler la terre en compagnie d’une céramiste professionnelle. Imagination et créativité au programme !

Les enfants dans l'atelier du potier de l'Espace 110 à Illzach en Alsace © Droits réservés Les enfants dans l'atelier du potier de l'Espace 110 à Illzach en Alsace

Arnaud, 10 ans, s’applique à mettre la dernière touche à sa création du jour. Une ultime couche de barbotine pour souder l’oreille, et voilà sa vache terminée ! Du moins pour la première étape... Car le chemin du potier est long avant de tenir entre ses mains l’objet surgi de terre.
Après la création, il faut compter une semaine pour le séchage, avant de pouvoir enfin cuire l’ouvrage... pendant une dizaine d’heures à 1000°C. Ensuite seulement, l’artiste pourra l’émailler pour lui donner sa couleur et sa brillance. Un dernier tour dans le four, et l’objet est enfin achevé !



Des c?ramiques

La qualité première d’un céramiste ? «La patience !», assure Amandine, 13 ans, dont quatre ans d’expérience à l’atelier poterie de l’Espace 110. «Aussi une bonne dose d’imagination !», poursuit Sophie Kaczmar, animatrice et céramiste professionnelle.
Mais c’est d’abord le plaisir de «sentir la terre» qui attire les enfants vers la poterie. La jubilation de la voir prendre forme sous leurs doigts, selon leur imagination. Arnaud, lui, était fou de pâte à modeler depuis son plus jeune âge : après seulement quelques mois de pratique de la céramique, sa passion révèle un véritable don !


Surgies de l?imagination !

«La personnalité de chacun se dévoile à travers la poterie, confie Sophie Kaczmar. Il y a ceux qui fignolent et ceux qui fournissent une création plus "brute". Mais je les laisse tous s'exprimer à leur façon : je vérifie seulement avec eux que le travail est correct et que l'objet ne risque pas de casser à la cuisson.»
Dans cet atelier, tous les savoirs-faire et les idées se mêlent et s’échangent. «Les plus grands aident les débutants, chacun transmet son expérience aux autres», poursuit l’animatrice, qui reconnaît s’enrichir elle-même au contact de ses élèves.
Mais déjà la séance hebdomadaire s’achève. Coupelles, boîtes, bougeoirs, petits animaux et personnages rigolos rejoignent l’étagère afin de sécher... jusqu’à la semaine prochaine !


  • Les enfants dans l'atelier du potier de l'Espace 110 à Illzach en Alsace © Droits réservés

Les actualités à Mulhouse


Publicité

Newsletter JDS Mulhouse

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité