Publicité

Une nouvelle conservatrice aux musées de l’Impression sur Étoffes et du Papier peint

Isabelle Dubois-Brinkmann vient de prendre ses fonctions de conservatrice de deux musées de l’agglomération mulhousienne. Pour elle, textile et papier peint sont étroitement liés. Rencontre avec une jeune femme brillante et pleine de curiosité.

Isabelle Dubois-Brinkmann va proposer de nouvelles expositions dès 2011 Isabelle Dubois-Brinkmann va proposer de nouvelles expositions dès 2011 DR


Une conservatrice pour deux musées. Après les départs en retraite de Jacqueline Jacqué du Musée de l’Impression sur Étoffes et de Bernard Jacqué du Musée du Papier Peint, Isabelle Dubois-Brinkmann se voit confier ces deux casquettes à la fois. «Il y a une logique, car les techniques d’impression du tissu et du papier peint sont proches. Les modèles sont parfois issus des mêmes manufactures. Pouvoir porter un regard sur les deux enrichit le travail», explique-t-elle.

Six millions de documents à inventorier

Diplômée de l’École du Louvre, docteur en histoire de l’art, Isabelle Dubois-Brinkmann arrive tout droit du Musée des Beaux-Arts de Lyon, dont elle a été conservatrice pendant six ans. «A Lyon, il y a une grande tradition de la soie, je connais déjà un peu l’univers du textile», précise-t-elle.

La nouvelle conservatrice, qui va partager son temps à 60% au MISE et à 40% au Musée du Papier Peint, a plusieurs missions : procéder au récolement des collections, autrement dit à l’inventaire (un travail titanesque, au vu des six millions de documents que compte le MISE), organiser les expositions temporaires et rédiger leurs catalogues, et accueillir les chercheurs, ces deux musées étant des références mondiales dans leur domaine.

Une exposition autour de l’enfant

La première exposition proposée par Isabelle Dubois-Brinkmann au Musée de l’Impression sur Étoffes, programmée pour le printemps 2011, sera dédiée à l’enfant : la mode vestimentaire, les tissus d’ameublement, le linge de lit, du XVIIIe siècle à nos jours, révèleront l’évolution de la place de l’enfant dans la société. En attendant, dès cet automne, le MISE accueillera une exposition de costumes folkloriques russes.

Quant au Musée du Papier Peint, après l’exposition consacrée à la deuxième moitié du XIXe siècle, Isabelle Dubois-Brinkmann entend bien renouveler les problématiques et faire découvrir de nouveaux aspects de l’histoire du papier peint.

 

Musée d'Impression sur Étoffes à Mulhouse

Musée du Papier peint à Rixheim

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité