Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>Albert Mann à Wettolsheim : l'un des plus beaux domaines d'Alsace

Albert Mann à Wettolsheim : l'un des plus beaux domaines d'Alsace

Le clan Barthelmé, à la tête du domaine Albert Mann Le clan Barthelmé, à la tête du domaine Albert Mann DR

La majorité des acteurs du monde du vin placent le domaine dans le Top 5 alsacien : Albert Mann à Wettolsheim est synonyme de finesse et de rigueur constante depuis plus de vingt ans. Grands blancs gastronomiques et Pinot Noir au maximum de son potentiel, vignes conduites en biodynamie depuis belle lurette... Marie et Maurice Barthelmé nous disent tout. Par Mike Obri

Deux frères de deux mètres sont à la tête du domaine Albert Mann : Jacky et Maurice Barthelmé. Trois têtes plus bas - pas facile pour la photo - vous retrouvez Marie et Marie-Claire, les belles-soeurs au tempérament opposé ; l'une maniant facilement le verbe, l'autre plus réservée. Au final, ce quatuor joue une partition vinique sans faute où chacun, dans ses fonctions respectives, a fait ses preuves. Il y a là quelque chose de l'orchestre symphonique. La mélodie à huit mains commence même à se jouer à dix, les « historiques » étant rejoint depuis peu par la fille de Maurice et Marie-Claire, Pauline. Albert Mann, c'était le papa de Marie-Claire. Dans les années 90, les frères Barthelmé reprennent la maison sans en modifier le nom. Et les deux frères ont envie de challenges.

Dans le sang

« Faire du qualitatif n'est pas une décision que l'on prend comme ça, du jour au lendemain. C'est dans le sang de Maurice et Jacky ; et dans celui de Marie-Claire et moi : on aime les choses bien faites, on est simplement comme ça. Chaque millésime est une nouvelle aventure », indique avec un grand sourire Marie. Pinot Blanc 2015 élevé en barriques. Parfumé, fleuri, plein. Sans doute l'un des meilleurs Pinot Blanc que l'on connaisse.

Maurice vient nous expliquer sa passion de la terre et des hommes. Pour le regarder droit dans les yeux, il faut un peu lever la tête... Il nous communique aussi sa volonté de rigueur. Ancien militaire, marathonien, le bougre sait de quoi il parle. Fait amusant, Maurice, on l'appelle souvent... Albert. Ou Monsieur Mann. Cela le fait toujours sourire, après autant d'années. « Il faut voir loin, c'est toujours ce que j'ai essayé de faire. Quitte à faire des erreurs. Quand t'es jeune, qu'est-ce que tu risques à te planter ? Faut y aller, foncer, saisir les opportunités ou se les créer », s'enthousiasme-t-il. Lui et son frère ont été élu Vignerons de l'année 2012 par la prestigieuse Revue du Vin de France. « Les prix et les récompenses ne nous ont pas changé, nous n'avons pas la grosse tête. La presse, française et mondiale, nous fait régulièrement de jolis papiers... alors tant mieux ! », s'amuse Marie. Riesling Grand Cru Schlossberg. Un vin délicat, presque intellectuel. Riesling Cuvée Albert ? Son petit frère plus turbulent et spontané ! Mhh. Les jolis papiers sont mérités.

Extraire la quintessence des terroirs

« Je suis un paysan ! Mais j'aime voyager, je rencontre régulièrement des gens importants, Albert de Monaco ou encore récemment le chef Pierre Gagnaire. Ce grand écart entre les bottes sales et les mains dans la terre et des discussions avec les élites n'en est pas un : il suffit d'être soi-même, et cohérent entre ce qu'on dit et ce qu'on fait. Les vins parlent pour moi », s'exclame Maurice. Depuis vingt ans, le domaine Albert Mann mise sur la biodynamie (sans la revendiquer), le respect des cycles de la nature et les rendements limités. Des 23 hectares morcelés en centaines de petites parcelles dont une bonne partie se trouve en Grands Crus, 120 000 cols sortent chaque année. Et parfois moins, quand les millésimes sont compliqués. « Le climat est de plus en plus imprévisible. Il reste une source d'inquiétude », confie Marie.

Albert Mann exporte les deux tiers de sa production à l'étranger, dans plus de 40 pays, de la Nouvelle-Zélande jusqu'aux Etats-Unis. Ses nectars sont à la carte des plus grands restaurants du monde. « Merci, Bassin Rhénan de t'être effondré ! On reproche souvent sa complexité au vignoble alsacien, mais c'est une chance, aucune autre région ne possède autant de terroirs différents. Je prédis un grand avenir aux vins d'Alsace », conclut Marie. Pinot Noir Clos de la Faille 2014. Le rouge, une spécialité des frères Barthelmé. Celui-là joue dans la cour des Bourguignons. Impressionnant.

 

Domaine Albert Mann, rue du Château à Wettolsheim
03 89 80 62 00 - www.albertmann.com
Cave ouverte du Lu. au Sa. de 9h à 12h et de 14h à 18h

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !