Les Franciscaines à livre ouvert : Christine Montalbetti, "L'histoire de Marie-Thérèse"

Le 30/05/2026

Les Franciscaines - Deauville | Deauville

NC

Marie-Thérèse Gibourdel a tenu la plus célèbre pâtisserie de Trouville. Marguerite Duras y avait ses habitudes. Elle a beaucoup parlé avec elle et lui disait souvent : « Il faut écrire, Marie-Thérèse, il faut écrire. » En 2025, c’est finalement Christine Montalbetti qui l’a fait.

Dans cette pâtisserie Charlotte Corday, où des gâteaux rendaient hommage aux personnalités de la Côte Fleurie, Duras avait compris que la véritable et la plus savoureuse personnalité des lieux était Marie-Thérèse. Quelques mois après la fermeture de cette pâtisserie, reprise en 1977 et tenue avec son mari puis avec son fils, un livre restitue la vie de Marie-Thérèse. Christine Montalbetti, autre écrivaine familière de cette pâtisserie, a souvent suggéré, elle aussi, en l’écoutant, qu’elle écrive ses souvenirs. Cette fois, Marie-Thérèse, 84 ans, a proposé à Christine Montalbetti de le faire. En donnant toute sa place à un parcours de vie qui fait souvent écho à la sienne, Christine Montalbetti restitue et partage « une histoire qui nous rassemble et nous réunit ». Au fil de leurs conversations, se déploie une vie pleine de saveurs. Un livre de 206 pages qui, comme un millefeuille, se révèle par toutes ses couches et ses superpositions.

Rencontre animée par Philippe Normand, suivie d'une signature.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT SPL Deauville). Date de dernière mise à jour le 25/01/2026.

Renseignements

Les Franciscaines - Deauville 14800 Deauville

Contacts :

+33 2 61 52 29 20

Dates et horaires :

  • Samedi 30 Mai 2026 de 16h à 17h15

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique


Newsletter JDS Trouville-sur-Mer

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties