Les Franciscaines se souviennent : Le sémaphore des Creûniers

Le 14/06/2026

Les Franciscaines - Deauville | Deauville

NC

À la découverte de ce patrimoine qui appartient à l’État mais reste très cher au cœur des Trouvillais et des Villervillais depuis plusieurs générations.

Le sémaphore des Creûniers, dénommé officiellement sémaphore de Villerville, trône toujours fièrement sur son promontoire surplombant la baie de Seine. Cependant, même si les voix des guetteurs se sont tues, les riches témoignages de son passé glorieux sont bien présents et nous invitent au respect.

Ils racontent l’histoire des hommes et les péripéties de cette construction, redessinant le paysage sur les hauteurs d’Hennequeville. Ils racontent enfin une autre histoire plus intime, celle des hommes qui ont animé cet édifice au service de l’État, de la protection du territoire mais aussi du sauvetage et de la sauvegarde de la vie humaine en mer.

Après le sémaphore de Villerville, le Major Stéphane Faure-Brac, Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime, dirige aujourd’hui le sémaphore de Socoa, situé à 15 km de la frontière, dernier sémaphore de l’arc atlantique avant le royaume espagnol.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT SPL Deauville). Date de dernière mise à jour le 22/05/2026.

Renseignements

Les Franciscaines - Deauville 14800 Deauville

Contacts :

+33 2 61 52 29 20

Dates et horaires :

  • Dimanche 14 Juin 2026 de 16h à 17h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités à Trouville-sur-Mer


Newsletter JDS Trouville-sur-Mer

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties