Jusqu'au 20/09/2026
Musée d’Art moderne - Collections nationales Pierre et Denise Lévy | Troyes
4 - Tarif de base - plein tarif
Plongez au cœur de l’histoire industrielle à travers une exposition consacrée aux usines et au monde ouvrier, telle qu’elle est représentée dans les collections du MAM.
© Ville de Troyes
L'écho des machines : usines et monde ouvrier dans les collections du MAM
Ce parcours inédit vous invite à découvrir une sélection d’œuvres mettant en lumière le travail, les gestes, les conditions de vie et les mutations sociales liées à l’industrialisation.
L’exposition est enrichie par le prêt exceptionnel de deux œuvres du Musée d’Orsay, offrant un dialogue unique entre les collections.
Le prêt exceptionnel, par le musée d’Orsay, des « Ouvriers en bâtiment » de Théophile Alexandre Steinlen et du « Chantier » de Maximilien Luce, dans le cadre du projet « 100 œuvres qui racontent le travail », est l’occasion de construire un parcours thématique autour d’un sujet profondément ancré dans l’histoire et le patrimoine industriel troyen.
L’un des fils rouges de la donation de Pierre et Denise Lévy est la représentation du monde industriel : Pierre Lévy étant lui-même un important entrepreneur de la bonneterie à Troyes.
De « La Banlieue de Seurat » aux « Usines à Chatou » de Vlaminck, en passant par les « Usines de guerre » de Vuillard, la collection du MAM de Troyes offre un panorama des grandes transformations du travail au tournant du XXe siècle : urbanisation galopante, industrialisation triomphante et profondes mutations du monde ouvrier.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme Troyes la Champagne). Date de dernière mise à jour le 19/05/2026.
Contacts :
+33 3 25 76 26 81
musee
4 - Tarif de base - plein tarif
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications