Du 01/02/2027 au 28/02/2027
Verneuil-sur-Avre | Verneuil d'Avre et d'Iton
NC
Du 1er au 28 février 2026, la ville de Verneuil d'Avre et d'Iton rend hommage à l'avocat et homme politique français.
Mise en lumière d'un grand homme politique français visionnaire, Jean ZAY, héros de la Résistance française de la Seconde Guerre mondiale, assassiné par la milice en 1944 et rentré au Panthéon en 2015.
Trois rendez-vous sont proposés du 1er au 28 février : un film documentaire, du théâtre avec un seul-en-scène et deux expositions.
DIMANCHE 7 FÉVRIER 2026 - 17H
Ciné-rencontre
Cinéma Le Trianon - Rue du Canon.
HAUTE SOLITUDE, JEAN ZAY PRISONNIER POLITIQUE.
Film documentaire de Laurent Veray.
De 1940 à 1944 à Riom, Jean Zay est emprisonné par le gouvernement de Vichy, avant d’être assassiné par la milice. Sa cellule devient alors l’espace-temps d’un retour sur soi. Portrait d’un homme enfermé, miné mais jamais brisé, ce film revêt une forme visuelle introspective, via les écrits et photos intimes de prison. Se développe peu à peu l’image d’une personnalité exceptionnelle…
Ce documentaire alerte sur toutes les formes d’idéologies meurtrières, de mesures répressives, d’atteinte à la liberté de penser et de croire, et démontre la capacité de résistance en tant que personne, mettant l’accent à juste titre sur l’éthique et la force de la relation humaine qui lie Jean Zay et son épouse Madeleine, à l’instar du couple Alfred et Lucie Dreyfus.
Durée : 1h38
Public à partir de 12 ans
Tarif unique : 4 € (sur place – pas de réservation possible)
VENDREDI 12 FÉVRIER 2026 - 20H
Théâtre "Jean Zay, l'homme complet"
Salle de spectacle Louise Colet - rond point de la Victoire.
Le témoignage que Jean Zay écrit en prison (« Souvenirs et solitude ») nous offre un éclairage précieux sur son action visionnaire et sur le tragique de son destin, celui d’un homme en lutte contre l’anéantissement moral. Une formidable leçon de présence au monde. L’interprétation de Xavier Béja est bouleversante. Spectacle indispensable.
Durée : 1h15
Public à partir de 13 ans
Tarifs : 15 €
réservation sur https://www.verneuil-davre-et-diton.fr/actualites/744-agenda-vernolien-et-billetterie-2.
DU 1ER AU 27 FÉVRIER 2026
Exposition JEAN ZAY (1904-1944), MÉMOIRE D’UN HOMME, MODERNITÉ D’UNE OEUVRE
Lycée Porte de Normandie - 830 Rue des Poissonniers et Médiathèque municipale - 620 Rue de la Madeleine
Biographie sur 21 panneaux, présentée au lycée Porte de Normandie du 1er au 19 février puis à la Médiathèque municipale du 20 au 27 février.
Gratuit.
DU 1ER AU 28 FÉVRIER 2026
Exposition JEAN ZAY ET LE FESTIVAL DE CANNES 1939
Cinéma Le Trianon - Rue du Canon.
Ouvert tous les après-midi. Fermé le jeudi.
20 panneaux visibles au cinéma Le Trianon.
Le 1er septembre 1939, devait s’ouvrir le premier Festival international du film de Cannes. Le ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts de la IIIe République, Jean Zay, a œuvré pour que cette manifestation cinématographique de grande ampleur s’impose, fer de lance d’une diplomatie du cinéma réunissant les films des “nations libres” face à la Mostra de Venise, sous domination fasciste.
Avec l’aimable collaboration du Cercle Jean Zay d’Orléans.
Gratuit.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme Normandie Sud Eure). Date de dernière mise à jour le 03/09/2026.
Contacts :
+33 2 32 32 41 66
www.v
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications