Le 16/01/2026
16 boulevard Charles de Gaulle | Villefranche-de-Rouergue
Tarif de base - plein tarif | Tarif de base - plein tarif | Tarif de base - plein tarif
Les attentats terroristes du 13 novembre 2015 ont ensanglanté Paris, notamment au Bataclan, sur les terrasses de cafés et au Stade de France. Ils ont causé la mort de 130 personnes, fait des centaines de blessés et bien plus encore de victimes de traumatisme psychologique. Ce dernier a affecté les victimes et leurs familles, mais aussi des membres des forces de l'ordre et du corps des soignants.
DR
USP - Conférence : "Terrorisme : du traumatisme à la résilience"
En s'appuyant sur cet épisode tragique, Jacques Dayan nous propose une réflexion. Qu'en est-il du traumatisme psychique, de la mémoire traumatique ? Quelles sont les conséquences tant sur le plan individuel que collectif ? Comment les surmonter ? Quel peut être l'apport du Programme 13-Novembre, une organisation de recherche inédite, promue et soutenue par les pouvoirs publics en réponse à ces attentats ?
Ancien professeur associé à l'Institut de psychiatrie de Londres, Jacques Dayan est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU de Rennes et chercheur dans le laboratoire Mémoire Humaine (U 1077) de l'INSERM à Caen. Ses travaux de recherche concernent la mémoire, la conscience, l'action, la parentalité, la psychopathologie du développement et de la violence. Il est associé au Programme 13-Novembre (CNRS et INSERM).
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (HIT Aveyron (ADAT Aveyron)). Date de dernière mise à jour le 12/09/2025.
Où :
16 boulevard Charles de Gaulle 12200 Villefranche-de-Rouergue
Contacts :
+33 5 65 45 70 41
usp.v
usp-v
Tarif de base - plein tarif
Tarif de base - plein tarif
Tarif de base - plein tarif
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications