Publicité

Exposition Jean-Baptiste Schacre

Jean-Baptiste Schacre (1808-1876) est passé à la postérité pour avoir construit à Mulhouse les trois principaux édifices cultuels des trois religions concordataires : la synagogue (1848-1849), l’église St-Etienne (1855-1860), le temple St-Etienne (1859-1866).
Plans, dessins originaux et archives privées démontrent qu’au-delà de ses réalisations architecturales, Jean-Baptiste Schacre fut aussi un citoyen engagé, un artiste et un passionné d’archéologie.

Le Musée Historique et la Société d’histoire de Mulhouse reviennent sur la vie et l’œuvre de l’architecte autodidacte passionné par le dessin à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.
Contraint par nécessité d’interrompre ses études, Jean-Baptiste Schacre est engagé aux Ponts-et-Chaussées, puis aux Chemins de Fer en tant que dessinateur, où il apprend "sur le tas". Dès 1841, il installe à Mulhouse sa propre agence d’architecture. Avec le fabuleux essor industriel, Mulhouse double sa population et a besoin de nouveaux équipements. Il réalise alors ses plus importantes œuvres : salles d’asile, écoles, fontaines, bains, lavoirs... Et surtout trois édifices majeurs pour les trois principales confessions : le temple réformé Saint-Etienne, l’église catholique Saint-Etienne et la synagogue.
Au travers de plans, dessins originaux et archives, l’exposition dévoile un homme fortement marqué par le courant historiciste. C’est qu’au 19ème siècle, l’Antiquité et le Moyen-âge sont à la mode : l’architecture puise son inspiration exclusivement dans le passé !

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité