Jusqu'au 26/04/2026
Gratuit
La Kunsthalle Mulhouse propose jusqu'au 26 avril une exposition résolument positive intitulée "Prendre son temps". Loin des polémiques, cette exposition zen et colorée réunit les créations de Christiane Fath, artiste réunionnaise, et François Bauer, designer strasbourgeois spécialisé en céramique. Une invitation à la contemplation dans l'univers solaire de deux artistes aux œuvres complémentaires.
© Mike Obri
Les couleurs de Christiane Fath
Très souvent et par essence, l'art sert à questionner, à remettre en question, à bousculer. Pas cette fois, à la Kunsthalle Mulhouse, où on a pris le parti de proposer une expo zen, colorée, solaire. Où l'on prend le temps de contempler et de lézarder.
On ne reviendra pas sur l'histoire de la piñata en forme de voiture de police qui a récemment fait s'agiter le microcosme mulhousien. L'illustration même que l'art malmène, houspille, clive. Sandrine Wymann, la directrice de la Kunsthalle Mulhouse, propose ici une exposition volontairement tournée vers la joie et la couleur. On n'y trouvera donc pas matière à polémiquer.
« Notre dernière exposition, qui se nommait "Se faire plaisir", fut agréable et on n'avait pas envie de refermer cette porte, on voulait rester dans un univers très positif, avec beaucoup de couleurs. Quelque chose de solaire, qui fait du bien, encore plus pendant l'hiver mulhousien », souligne-t-elle en préambule.
Pour ce faire, elle a réuni deux artistes qui ne se connaissaient pas : Christiane Fath, qui vit à La Réunion et a clairement apporté le soleil avec elle, et le Strasbourgeois François Bauer, touche-à-tout du design et spécialiste de la céramique. En amont, chacun a préparé de son côté l'exposition dans les ateliers de Motoco.
Pourtant, une certaine alchimie a opéré au sein de ce duo intergénérationnel : leurs œuvres semblent curieusement se répondre. Être sur la même longueur d'ondes.
À l'entrée de la Kunsthalle, on peut se poser sur des poufs colorés et admirer les grandes toiles de tissus peintes par Christiane Fath, comme un clin d'œil au passé textile de Mulhouse. Celles-ci tournent et virevoltent au gré des courants d'air et du passage des visiteurs dans la vaste salle d'exposition. On appréciera ou non son style abstrait et bigarré : « Ma peinture, c'est le chaos. Je ressens souvent le besoin d'y incorporer des traits, des lignes, comme pour y remettre un peu d'ordre » souligne l'artiste.
On pourra "s'enjailler" des nombreuses créations céramiques signées François Bauer. Particularité : leur face avant ne ressemble jamais à leur face arrière. « Si chez toi, t'en as marre d'un objet, il suffit de le retourner, et tu vois autre chose ! » résume le jeune homme. Le concept est amusant. Sur les murs, d'autres objets en céramique aux traits volontairement grossiers, qui donnent l'impression d'être complètement plats, sans dimension, comme des dessins plaqués sur une feuille de papier.
Plusieurs visites guidées sont programmées tout au long de l'exposition :
Contacts :
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenĂŞtre va s'ouvrir vous invitant Ă autoriser les notifications