Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Manifestations>Foires et salons>Le Mondial de la Bière 2014

Le Mondial de la Bière 2014

        
A voir également : Le Mondial de la Bière 2017 à Mulhouse

Le Mondial de la Bière, c’est une véritable institution internationale, tout droit venue des froides terres du Québec. Une centaine de brasseries venues des quatre coins du monde, proposent près de 400 bières à déouvrir et à tester sur quatre jours.

Le Mondial de la Bière est de retour au 
Parc Expo de Mulhouse du 11 au 14 septembre 2014 © Frey Le Mondial de la Bière est de retour au Parc Expo de Mulhouse du 11 au 14 septembre 2014

Le Mondial de la Bière est un évènement international, originaire des froides terres du Québec. En 2013, son édition européenne s’est installée pour la première fois au Parc Expo de Mulhouse. Une tentative couronnée de succès. Fort logiquement, le Mondial revient cette année aux mêmes dates, du 11 au 14 septembre.

Quatre jours, une centaine de brasseries venues des quatre coins du monde, près de 500 bières originales à tester, des remises de prix et des ateliers de cuisine pour le grand public : la recette du deuxième Mondial de la Bière au Parc Expo de Mulhouse reste la même que l’année dernière. La manifestation est un concept québécois. Premier grand festival de l’été à Montréal, le Mondial de la Bière y existe depuis 1994, attire chaque année plus de 80 000 visiteurs et y jouit d’une excellente réputation. C’est un événement de dégustation convivial, dont la mission première est de redonner à la bière ses lettres de noblesse. Le pari d’installer l’édition européenne à Mulhouse, après plusieurs années de présence à Strasbourg a été réussi, avec plus de 11 000 visiteurs en 2013 et des retours satisfaisants du côté exposants et du côté visiteurs.

La bière artisanale, la nouvelle « boisson cool »

Depuis peu, la bière, et surtout la bière artisanale, jouit à nouveau d’une image tendance auprès des consommateurs. Qui ont parfois eu tendance à s’imaginer que cette boisson n’était bonne que pour accompagner les soirées pizzas. Ces derniers mois, la bière en bouteille est devenue la « boisson cool » par excellence, y compris pour les femmes. Un déclic a eu lieu, le grand public se rendant compte que les bières pouvaient avoir des goûts très différents, parfois complexes, parfois tout en finesse, parfois plus rentre-dedans. Dans les bars, on se met à retrouver une carte des bières, à l’image de la carte des vins.

L’objectif du Mondial de la Bière est justement de mettre cette production artisanale en valeur, de souligner le travail de recherche du brasseur, ces « petites mains » de la bière. L’entrée au Mondial est gratuite, il faudra simplement vous acquitter de coupons de dégustations à 1€ (entre un à cinq coupons la dégustation, selon la bière choisie).

Près de 500 bières du monde entier

Sur place, vous retrouverez près de 500 bières du monde entier - Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Scandinavie, et bien sûr l’Alsace et d’autres régions françaises - dont près de 250 nouveautés par rapport à l’édition 2013, avec bon nombre de produits inédits en Europe. Du « jamais bu » à Mulhouse !

Dans les allées, tentez des dégustations au Pub des Amériques, au Pub 100% Italien ou encore à l’Espace « Artisans Brasseurs ». Attraction appréciée du Mondial, le pôle d’animations culinaires, qui vante les accords « Bières et Mets » sera de retour. On y montre que la bière peut aussi se faire le partenaire idéal d’un repas. Alsace oblige, l’édition 2014 mettra particulièrement en valeur « la choucroute dans tous ses états ». Et pour ceux qui n’auraient pas le temps de rester au Parc Expo, l’incontournable boutique du Mondial propose une large sélection de bières originales et goûteuses à rapporter à la maison, dans sa cave à bières.  M.O.

Et retrouvez ici notre focus sur Christophe Jentzsch, brasseur artisanal haut-rhinois, créateur des délicieuses bières Cabrio, pour rester dans le thème de la bière de qualité.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Parc Expo Mulhouse 68100 Mulhouse

    Renseignements :

    Horaires :

    Jeudi 11 de 17h à 23h, Vendredi 12 et Samedi 13 de 11h à 23h et Dimanche 14 Septembre 2014 de 11h à 18h

    Tarifs :

    Entrée libre, dégustations payantes (coupons à 1€ - valeur d'une dégustation : entre 1 et 5 coupons selon bières)

  Commentaires

Le Mondial de la Bière à Mulhouse : les autres éditions

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Les Choeurs de l'Armée de Russie Les Choeurs de l'Armée de Russie

Cette semaine le JDS vous invite au concert des Choeurs de l'Armée de Russie, le dimanche 8 octobre à la Maison du Peuple de Belfort. 6 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Journées d'octobre 2017 Journées d'octobre 2017

Cette semaine le JDS vous offre vos entrées pour les Journées d'octobre et Folie'Flore, du 5 au 15 octobre au Parc Expo de Mulhouse. 15 lots de 2 entrées à gagner

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 300

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS