Frimats

Le Granit et Viadanse à Belfort proposent pour la deuxième année un temps fort autour de la danse : Frimats, du 22 janvier au 2 février.

Le Granit de Belfort, une maison de théâtre, s’ouvre de plus en plus à la danse. Avec Viadanse, le centre chorégraphique national de Franche-Comté, elle propose ainsi un temps fort avec 7 spectacles de danse contemporaine sur 12 jours : « Un temps fort, ce n’est pas la même chose qu’un festival, on ne va pas prétendre donner un aperçu de la danse contemporaine. L’enjeu n’est pas d’enchaîner les spectacles », indique Thierry Vautherot, directeur du Granit.

Pas de prétention donc, mais une volonté : faire grandir l’appétit des spectateurs pour la danse. « Il y a deux schémas dans la danse : des grands formats sur grand plateau qui attirent un public assez large, même s’il est dominé par les femmes. Et de l’autre, une danse contemporaine plus pointue qui fédère moins le public. Dans le théâtre, il y a beaucoup d’actions culturelles en direction des écoles ou des centres socio-culturels pour favoriser la fréquentation, pas dans la danse. Il faut donc travailler à développer ces publics », poursuit le directeur.

Un projet participatif et un bal en ouverture

Pour ce faire, Frimats ouvre son temps fort avec un spectacle participatif, Pulse, un travail chorégraphique autour du rythme avec 38 amateurs, présenté à la salle des fêtes de Belfort (Di.22/01) et suivi d’un grand bal latino. Toujours dans l’optique d’élargir son public, Formats accueille un spectacle pour les enfants et leurs parents, La forêt ébouriffée (je.2/02).

Le Granit sortira aussi des sentiers battus, avec un spectacle qui mêle danse et sciences, Quantum, « hymne à la physique des particules pour 6 danseurs » et la danse et les arts numériques, Shiver, « un thriller dansé, s’inspirant du cinéma d’animation et du film noir ».

Deux spectacles concoctés par des chorégraphes suisses, Gilles Jobin et Nicole Seiler : « On a envie de développer nos relations avec la Suisse où il y a une vie chorégraphique importante : il y a beaucoup de compagnies et beaucoup de compagnies intéressantes, particulièrement inventives », souligne Thierry Vautherot.

Un peu plus pointu, Frimats propose aussi une journée sur la co-écriture dans la danse, avec une conférence d’Agnès Izrine et deux duos chorégraphiés (Sa.28/01). Et quand un duo se transforme en trio, cela donne Après-midi, interprété par une femme et deux hommes (Sa.28/01)

Renseignements

90000 Belfort

Dates et horaires :

Du Dimanche 22 Janvier 2017 au Jeudi 2 Février 2017

Frimats : toute la programmation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Belfort

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Belfort

Publicité