Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Extérieur>Un bel extérieur pour notre bien intérieur

Un bel extérieur pour notre bien intérieur

GuideJuin : profitez de votre jardin du jardinage dans le Haut Rhin : le mois de juin

        

Le mois de juin est le début de la plus belle époque pour votre jardin. Au fur et à mesure des floraisons nos extérieurs deviennent des tableaux aux couleurs changeantes. Avec la chaleur et le soleil, vos efforts sont récompensés et les iris, lis, roses n’en finissent pas de fleurir. C’est à présent la Nature qui prend le relais... Contentez-vous d’arroser, de rectifier par ci, par là quelques détails et de profiter du splendide décor.

Un bel extérieur pour notre bien intérieur DR Un bel extérieur pour notre bien intérieur

Les nouvelles tendances du jardin

Incontestablement, le jardin devient une nouvelle "pièce à vivre". En quelques décennies, nous sommes passés du jardin utilitaire avec potager, fleurs rustiques et brouette à un jardin d’agrément puis à un véritable concept de "salon" en dehors de la maison.

Aujourd’hui nous parlons réellement d’architecture extérieure, de mise en scène, et nos espaces verts, si petits soient-ils, s’aménagent pour devenir une réelle annexe du salon. C’est une excellente idée car ce cadre naturel, à condition de le réfléchir et de le travailler raisonnablement, est le seul à pouvoir nous ressourcer en profondeur.
L’Homme a toujours copié la Nature et, aujourd’hui encore, il peut y puiser une vision optimiste de l’avenir. Ce rapport très privilégié fait appel à tous nos sens : visuels bien sûr, mais également tactiles et olfactifs. Une brise légère dans les cheveux, le chatoiement d’une simple feuille dans la lumière, le vol stationnaire d’une libellule au-dessus d’un bassin, le parfum puissant et discret de la terre humide atténué – juste ce qu’il faut – par une essence de rose. Nous approchons la conception de l’idéal théorique qui pourrait se traduire par "un bel extérieur nous fait un bien intérieur". La boucle est bouclée.

Le retour vers le naturel est une lame de fond et la première passerelle est votre jardin. C’est dans ce contexte qu’il faut aborder les nouveaux objets qui vont meubler et personnaliser votre espace extérieur.

Voir également nos articles :

Mars :

Mars : Les signes avant-coureur de la fin de l'hiver

Mars : Trois gestes simples pour aider la nature

Avril :

Avril : Redécouvrez votre jardin

Avril : L'entretien du jardin

Avril : Les secrets d’un gazon verdoyant

Avril : Choisissez votre pelouse

Juin :

Juin : Un jardin fleuri tout l'été

Juin : Les dernières semences

Juin : Aménagez votre jardin

Juin : L'entretien du jardin

Le guide du jardinier, mois par mois

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS