Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Formation>Droits des salariés>Guide pratique de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Guide pratique de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

        

La validation des acquis de l’expérience (VAE) s’adresse à tous ceux qui souhaitent compléter leur formation ou obtenir un diplôme dans un objectif professionnel ou personnel.

La VAE est un excellent moyen de se reconvertir ou de compléter sa formation. © Amathieu - Fotolia.com La VAE est un excellent moyen de se reconvertir ou de compléter sa formation.

L’expérience est considérée comme source légitime d’acquisition de savoirs et de compétences qui peuvent être concrétisés, dans le cadre de la VAE par l’attribution de tout ou partie d’un diplôme. Tous les diplômes de l’enseignement supérieur sont concernés. Il faut y ajouter toute certification à finalité professionnelle, inscrite au Répertoire des qualifications professionnelles (RNCP). Peuvent y figurer les certificats de qualification professionnelle.
C’est là une possibilité de reconnaissance des acquis issus de l’expérience professionnelle ou non professionnelle.

Pour qui ?

La VAE concerne toute personne qui a exercé pendant au moins trois ans une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec le diplôme postulé. Cette démarche est possible, que l’activité ait été continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel. Cette mesure s’adresse à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’étude, son statut, sa situation au moment de la demande. Elle peut être mise en œuvre à l’initiative de la personne ou de son entreprise.

La procédure

La demande est présentée sous forme d’un dossier qui doit retracer l’ensemble des activités (salariées ou non) et mettre en lien ces expériences avec les savoirs et compétences propres au diplôme visé. Le dossier est soumis à un jury qui formulera un avis. La décision finale est prise par l’Université qui la notifie au candidat.


En résumé, il y 3 étapes :
1. Étude de recevabilité,
2. Fonctionnement,
3. Résultat.


Où s’adresser ?

Chaque université dispose d’un service chargé de l’accueil et de l’orientation des publics en reprise d’études ainsi que de l’aide à la constitution des demandes.

Voir également notre article :

Validation des acquis de l'expérience et  cours du soir


Guide de la formation continue dans le Haut Rhin

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS