Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Abbaye Saint Léger de Murbach

Abbaye Romane - VIIIe siècle

        

L'abbaye de Murbach a été une des plus influentes à l'époque du Saint Empire Romain. Dévastée par les Hongrois, ses terres annexées lors de la Révolution française, il ne reste de nos jours que le souvenir de sa puissance, et une partie de l'abbatiale pour en témoigner.

La façade de l\'abbaye de Murbach surgit parmi la forêt des Vosges © Bernard Chenal La façade de l'abbaye de Murbach surgit parmi la forêt des Vosges

Une des abbayes les plus puissantes du Moyen Age

Une croissance exponentielle

Fondée en 727 par Eberhard, neveu d'Odile de Hohenbourg, fondatrice de l'abbaye dite du Mont Sainte Odile, à l'aide du moine Pirmin. Le roi Thierry IV et l'évêque Widegern de Strasbourg accèptent l'implantation et le droit aux moines d'élire leur abbé. Indépendante dès sa création, l'abbaye va connaître une expansion fulgurante, grâce aux dons des seigneurs, d'abord locaux, puis européens.

Le grand empereur Charlemagne sera lui-même, un temps, abbé laïc de Murbach, alors qu'il offrit à l'abbé Simbert le titre d'évêque d'Augsbourg.
La première grande crise de l'abbaye se déroule en 926, lorsque les Hongrois pillent le lieu; sept moines alors en place sont tués, et prendront le statut de martyrs reconnus dans toute l'Alsace. un autel, toujours en place, leur est dédié dans l'abbaye.

L'âge d'or de Murbach

L'abbaye se relève et continue son expansion : terres en Allemagne, en Suisse, gérance de mines, de chateaux, de sites thermaux... Au point qu'en 1228, l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen offre aux abbés de Murbach le statut de princes-abbés, les possessions de l'abbaye devenant alors principauté d'empire.
Charles Quint cèdera même le droit régalien de battre monnaie. L'abbaye est alors à son apogée.

À partir de la fin du XVIe siècle, la gloire de l'abbaye décline peu à peu. Le régime de la commende (abbé sans droits sur la discipline des moines) y est mal vécu et les tensions se forment avec le pape et l'empereur.
Les troupes du duc de Saxe viendront même saccager l'abbaye en 1625 et 1640, et le prince-abbé perd le droit de battre monnaie quand, en 1648, l'Alsace est cédée au Royaume de France.

La chute de la principauté-abbaye de Murbach

Les moines, sans abbé sur le site même de Murbach à cause de la commende, décident de quitter définitivement l'abbaye en 1720 pour rejoindre Guebwiller. Murbach regagne le droitd'élire un coadjuteur en 1736, lequel obtiendra du pape Clément XIII de quitter définitivement Murbach pour Guebwiller en 1759.
Du coup, l'abbaye, laissée vide, est sécularisée en 1764, et devient un chapitre de chanoines.

Avec la Révolution française, le coup de grâce est porté à l'abbaye anciennement si glorieuse. Le chapitre est saccagé et déserté et le dernier prince-abbé meurt en 1839.

Une partie de l'abbaye en témoignage

De nos jours, de la grande abbaye du XIIe siècle il ne reste que le chevet et le choeur sous les deux grandes tours en grès rose. Le style roman est néanmoins toujours représenté, et la partie en place est dans un superbe état de conservation. La façade mérite à elle-seule plusieurs minutes d'observation.

À l'intérieur, des éléments d'époques sont visibles par le visiteur : le gisant du fondateur de l'abbaye, le comte Eberhard d'Eguisheim, ou l'autel dédié aux sept moines martyrs morts au Xe siècle. En faisant le tour, on imagine volontier l'ancienne nef d'une cinquantaine de mètres de long à la place du cimetière actuel.

Pour ceux qui voudraient en découvrir un peu plus, la chapelle Notre Dame de Lorette, du XVIIe siècle, se situe un peu plus haut sur la colline, et permet d'avoir une superbe vue plongeante sur l'abbaye et son vallon, qui prend toute sa valeur avec la lumière d'Eté.

 Galerie photos

  • La façade de l\'abbaye de Murbach surgit parmi la forêt des Vosges
  • Au fond de l\'abbaye, le gisant d\'Eberhard, fondateur de Murbach, est toujours intact
  • L\'autel des 7 martyrs de l\'abbaye de Murbach trône toujours dans le choeur

  Commentaires

  Abbaye Saint Léger de Murbach, archives

  A proximité

Infos pratiques

  • Abbaye Saint Léger de MurbachAbbaye de Murbach
    68530  Murbach
    03 89 76 10 63
  • Accessibilité :

    Passer Guebwiller, puis Buhl et prendre la bifurcation vers Murbach

    Grand parking gratuit à l'extérieur, 100m avant l'abbaye

  • Tarifs :

    Accès libre

  • Plan d'accès :

    Agrandir la carte

Tout l'annuaire

Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS