Publicité

Anaïs

On l’avait un peu de perdu de vue depuis 10 ans. La chanteuse Anaïs fait son grand retour avec un cinquième album, Divergente, qui part dans toutes les directions musicales mais qui reste fidèle à l’humour et à la parodie.

Anaïs Croze a passé une partie de son enfance à Mulhouse. Elle en garde visiblement un souvenir taquin, puisque dans le clip de son dernier single, J’ai retrouvé mon mojo, on retrouve Nicole Ferroni et Helena Noguerra au bord de la piscine. La première se plaint de la chaleur, la seconde lui rétorque : « De toute façon, toi, tu es née à Mulhouse alors tu as un peu le regard faussé ! » Ces petites tranches de vie, dans ses chansons comme dans ses clips, Anaïs en raffole !

Le public a découverte la chanteuse en 2005 avec son tube, Mon cœur, mon amour, chantant sa haine des couples qui lui rappelaient qu’elle était seule. Elle se donnait alors en spectacle avec « The cheap show », un spectacle bon marché réalisé avec de tous petits moyens : une guitare, un kazoo, et une pédale sampler. On découvrait alors son univers décalé où elle parodiait certains artistes (Lynda Lemay, Shakira, Janis Joplin…) et réglait ses comptes avec des textes très second degré.

Un énorme succès

Nommée en 2006 aux Victoires de la musique comme révélation, elle est devancée par la chanteuse Camille. N’empêche : son passage à la télévision porte ses fruits puisque son premier album autoproduit et enregistré en live dans une petite salle de Marseille s’écoule à plus de 300 000 exemplaires et que la chanteuse se retrouve à l’affiche des grands festivals, comme les Eurockéennes de Belfort ou les Francofolies de la Rochelle.

Puisqu’elle a désormais la notoriété et les moyens, Anaïs s’offre les services d’un grand producteur, l’américain Dan the Automator (Dr.Octagon, Gorillaz…) pour The Love Album, et poursuit dans la même veine ironique avec des titres comme Peut-être une angine. Résultat : un disque certifié disque d’or en 2008 !

Un éclectisme musical

Depuis, Anaïs a un peu disparu de la circulation même si elle n’a jamais cessé de chanter et d’enregistrer, en totale indépendance. Elle a fait appel au financement participatif pour sortir son cinquième album, Divergente, un titre qui s’explique par les multiples directions que prend l’album : du groovy et sensuel J’ai retrouvé mon mojo, à la ballade folk And I hold my lamp (« à écouter près de la fenêtre quand il pleut » précise l’artiste) du funk et jazzy Smoking like a bastard à la petite ritournelle pas si innocente J’ne boirai plus jamais. Hommage ou pastiche, exercice de style ou schizophrénie musicale ? La chanteuse voulait en tout cas pousser encore plus loin l’éclectisme musical.

 

A noter :

De 19h à 20h et après le spectacle jusqu'à 22h, le foodtruck "Route des saveurs" vous proposera sa petite restauration : baguettines, wraps, menus complets en lien avec le thème du spectacle. Réservation possible au 06 82 02 25 50

Nous vous proposons de garder vos enfants de 3 à 12 ans. Des animateurs diplômés leur proposeront des activités en lien avec le spectacle. Réservation souhaitable au 03 89 52 18 81

Renseignements

Espace 110 - Centre culturel d'Illzach 68110 Illzach

Dates et horaires :

Samedi 13 Octobre 2018 à 20h

Tarifs :

5,50/15/18€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité