Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Enfant>Théâtre>Je vous jure que je peux le faire

Je vous jure que je peux le faire

        

Théâtre et vidéo, création par Le Munstrum Théâtre.

Dans ce seul en scène, Alexandre Ethève incarne un ado angoissé qui se réfugie dans l’imaginaire. Le metteur en scène et comédien nous en dit plus sur cette production du Munstrum Théâtre, qui sera présentée notamment au Festival Momix et Compli’Cité.

© Munstrum Theatre

Le point de départ de ce spectacle est la B.D Joe l’aventure intérieure de Grant Morrison. Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette B.D ?

C’est le concept même d’aventure intérieure. L’histoire se focalise sur un seul personnage et nous invite dans son imaginaire. Ca m’intéresse de voir comment un personnage se raconte des histoires à lui-même, avec tous ses jouet qui prennent vie dans sa chambre. Mon envie était de mettre en scène l’intimité d’un enfant qui joue.

A quel point restez-vous fidèle à l’univers de la B.D ?

La B.D est une inspiration, mais on s’en est très vite éloigné. J’ai fait part de mes improvisations, basées sur mes propres souvenirs d’adolescent, à Kévin Keiss, auteur de la pièce, qui est lui-même parti vers d’autres mythologies : sur le monde qui flambe, qui vole… Au final, notre histoire est complétement originale. Pour l’image, on ne s’est pas référé à cette B.D en particulier mais à la B.D en général.

Vous présentez cette pièce comme une histoire sur le manque. Le manque de quoi ?

Cet enfant, il lui manque un père et bientôt une maison, il a aussi un manque d’amitiés énorme parce qu’il est repoussé. On vit dans une société où l’on pense manquer de choses alors qu’on a tout. Je ne parle pas des choses matérialistes, je parle de l’âme de l’être humain. On a tout ce qu’il faut pour créer des choses magnifiques. C’est comme au théâtre où l’on fait feu de tout bois. Ici, je suis seul en scène, je n’ai pas grand-chose autour de moi mais je fais travailler l’imaginaire du spectateur.

Que nous dit cette pièce sur le passage délicat de l’enfance à l’adolescence ?

Plein de choses. Moi, j’ai 35 ans, je suis papa, je suis un adulte avec des responsabilités mais je suis toujours un enfant. Quand je joue sur scène, je suis un enfant. Quand je joue avec mon fils, je suis un enfant. Je m’interroge : est-ce qu’un adulte doit absolument perdre son âme d’enfant ? J’ai envie de la garder mais je sens que je la perds au fil du temps. Cela traverse le spectacle. L’imaginaire est un refuge, il peut-être une arme pour les enfants pour affronter les épreuves du quotidien, mais il peut aussi être une prison comme ceux qui s'enferment dans les jeux vidéos. Je ne vois pas tout noir, tout blanc. Je me pose aussi la question : comment on invite les enfants à faire un pas dans la réalité ?

Vous serez présent au festival Momix à Kingersheim, une date importante pour vous ?

Oui, le Munstrum théâtre est basé à Kingersheim, alors on joue à la maison. C’est important de participer à des grands festivals comme Momix à Kingersheim ou Compli’Cité à Huningue. Notre but, c’est de briller sur le territoire français et pourquoi pas à l’international, car Momix peut nous permettre ça.

☛ Propos recueillis par S.B.

Infos pratiques

A voir également

  • Dis-moi ton prénom
    Dis-moi ton prénom Samedi 20/10/2018

    Espace Ried Brun  -  Muntzenheim

    Les Voix Liées d'Hirtzfelden et les Voix de l'Ill d’Ensisheim, vous proposent leur nouveau spectacle samedi 20 octobre à 20h à l'espace Ried Brun de Muntzenheim. Cette fois, les prénoms seront à l'honneur et feront la part belle à la chanson française. Les 80 choristes vous invitent à partager un beau moment musical et surtout n'oubliez pas, chanter c'est bon pour la santé! Le […]

  • Tibet un peuple oublié
    Tibet un peuple oublié Du Vendredi 26/10/2018 au Dimanche 28/10/2018

    Salle des Fêtes  -  Belfort

    L'association Passeport Tibétain vous invite a l'occasion de son 20ème anniversaire à redécouvrir le Tibet et sa culture, conférence, concerts, danses, calligraphie, création de mandala, exposition seront au programme ainsi que la présence de moine Tibétain pour une initiation au yoga. La restauration ne sera pas oublié avec d'excellent petit plat, d'autre association seront […]

  • Festival Bulb !
    Festival Bulb ! Du Vendredi 12/10/2018 au Vendredi 19/10/2018

    Théâtre La Coupole - Saint-Louis  -  Saint-Louis

    Le Festival Bulb pour les enfants et leurs parents est reconduit au Théâtre la Coupole à Saint-Louis, du 12 au 19 octobre. Au programme : du clown, du masque, du théâtre d’ombre, du jonglage et du cabaret. Bulb, le nouveau festival jeune public de la Coupole, revient pour la deuxième édition selon le même principe : des spectacles à 5€ et trois ateliers […]

  • Holà l’eau là
    Holà l’eau là Jeudi 25/10/2018

    Eckwersheim

    Aimer l’eau, sa musique, ses plics et ses plocs, ses clapotis… Holà l’eau là est le reflet de toutes les émotions aquatiques. Un spectacle en contes, comptines, jeux d’eau, ritournelles, jeux de doigts et musiques.

  • Marcellin Caillou
    Marcellin Caillou Du Samedi 17/11/2018 au Dimanche 18/11/2018

    Espace 110 - Centre culturel d'Illzach  -  Illzach

    Dans le cadre du festival Bédéciné 2018 Caillou, quel drôle de nom pour ce petit personnage.Marcellin Caillou, ce n’est pas du granit, non. Plutôt du kaolin; il est friable, ce petit être, il porte en lui la fêlure de la porcelaine. Il rosit, il rougit.Il rougit quand il ne faut pas et ne rougit pas quand il le faudrait. Oh, ce n’est pas un gros handicap, c’est juste embêtant, […]

  • Festival Cinoch\' 2018
    Festival Cinoch' 2018

    Enfant  - Cinéma

    Du Mercredi 17/10/2018 au Mercredi 31/10/2018

    Cinéma La Passerelle - Rixheim

    Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, le festival de cinéma jeune public Cinoch’ booste la curiosité des enfants avec une sélection de films et des ateliers ciné pour eux. Le programme complet du Festival Cinoch' à Rixheim Cinoch’, c’est une quinzaine de films finement sélectionnés et programmés selon une […]

  • Le voyage du lion Boniface
    Le voyage du lion Boniface

    Enfant  - Ciné-concert

    Mercredi 31/10/2018

    La Passerelle - Rixheim

    Spécialistes de la musique à l’image, les frères Litzler réinventent des bandes-son avec originalité et fantaisie. Percussions, guitare, claviers, voix, sampling et objets sonores multiples… pour sublimer deux courts-métrages du maître de l’animation russe, Fiodor Khitrouk.

  • Moun portée par l\'écume et les vagues
    Moun portée par l'écume et les vagues

    Enfant

    Mercredi 7/11/2018

    La Passerelle - Rixheim

    L’interprète, unique personnage de chair de ce théâtre d’ombres et de lumières, vient donner corps, avec tendresse et énergie, à l’histoire de Moun, petite fille née de l’écume des vagues et d’une boîte en bambou qui a traversé l’océan. Un doux récit autour de l’abandon, […]

  • A
    A

    Enfant  - Théâtre d'objets

    Dimanche 25/11/2018

    La Passerelle - Rixheim

    Le public est invité à visiter une exposition sur le Paradis dans une douce ambiance musicale. Seule, l’apparition discrète d’un homme poussant un chariot détonne... Au fil de son périple et de sa maladresse, dans un crescendo fait d’écroulements, tremblements et explosions, les spectateurs assistent, impuissants, à la destruction […]

  • Tout d\'abord
    Tout d'abord

    Enfant  - Théâtre

    Samedi 8/12/2018

    La Passerelle - Rixheim

    Propice aux déformations ou aux cache-caches, le vêtement est chez le tout-petit un véritable terrain de jeu au quotidien. Sur scène, un personnage se découvre, avec plaisir et amusement, des vêtements élastiques : trop petits ou trop grands,  ils s’étirent, se déploient en ailes, le chatouillent ou l’entrelacent.

Galerie photos

  •  © Munstrum Theatre
  •  DR

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Musée Würth Musée Würth

Cette semaine le jds vous invite au Musée Würth à Erstein, pour découvrir l'exposition NAMIBIA. L’art d’une jeune géNérATION. 20 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 312

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS