Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Enfant>Théâtre>Je vous jure que je peux le faire

Je vous jure que je peux le faire

        

Théâtre et vidéo, création par Le Munstrum Théâtre.

Dans ce seul en scène, Alexandre Ethève incarne un ado angoissé qui se réfugie dans l’imaginaire. Le metteur en scène et comédien nous en dit plus sur cette production du Munstrum Théâtre, qui sera présentée notamment au Festival Momix et Compli’Cité.

© Munstrum Theatre

Le point de départ de ce spectacle est la B.D Joe l’aventure intérieure de Grant Morrison. Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette B.D ?

C’est le concept même d’aventure intérieure. L’histoire se focalise sur un seul personnage et nous invite dans son imaginaire. Ca m’intéresse de voir comment un personnage se raconte des histoires à lui-même, avec tous ses jouet qui prennent vie dans sa chambre. Mon envie était de mettre en scène l’intimité d’un enfant qui joue.

A quel point restez-vous fidèle à l’univers de la B.D ?

La B.D est une inspiration, mais on s’en est très vite éloigné. J’ai fait part de mes improvisations, basées sur mes propres souvenirs d’adolescent, à Kévin Keiss, auteur de la pièce, qui est lui-même parti vers d’autres mythologies : sur le monde qui flambe, qui vole… Au final, notre histoire est complétement originale. Pour l’image, on ne s’est pas référé à cette B.D en particulier mais à la B.D en général.

Vous présentez cette pièce comme une histoire sur le manque. Le manque de quoi ?

Cet enfant, il lui manque un père et bientôt une maison, il a aussi un manque d’amitiés énorme parce qu’il est repoussé. On vit dans une société où l’on pense manquer de choses alors qu’on a tout. Je ne parle pas des choses matérialistes, je parle de l’âme de l’être humain. On a tout ce qu’il faut pour créer des choses magnifiques. C’est comme au théâtre où l’on fait feu de tout bois. Ici, je suis seul en scène, je n’ai pas grand-chose autour de moi mais je fais travailler l’imaginaire du spectateur.

Que nous dit cette pièce sur le passage délicat de l’enfance à l’adolescence ?

Plein de choses. Moi, j’ai 35 ans, je suis papa, je suis un adulte avec des responsabilités mais je suis toujours un enfant. Quand je joue sur scène, je suis un enfant. Quand je joue avec mon fils, je suis un enfant. Je m’interroge : est-ce qu’un adulte doit absolument perdre son âme d’enfant ? J’ai envie de la garder mais je sens que je la perds au fil du temps. Cela traverse le spectacle. L’imaginaire est un refuge, il peut-être une arme pour les enfants pour affronter les épreuves du quotidien, mais il peut aussi être une prison comme ceux qui s'enferment dans les jeux vidéos. Je ne vois pas tout noir, tout blanc. Je me pose aussi la question : comment on invite les enfants à faire un pas dans la réalité ?

Vous serez présent au festival Momix à Kingersheim, une date importante pour vous ?

Oui, le Munstrum théâtre est basé à Kingersheim, alors on joue à la maison. C’est important de participer à des grands festivals comme Momix à Kingersheim ou Compli’Cité à Huningue. Notre but, c’est de briller sur le territoire français et pourquoi pas à l’international, car Momix peut nous permettre ça.

☛ Propos recueillis par S.B.

Infos pratiques

 Galerie photos

  •  © Munstrum Theatre
  •  DR

  Commentaires

A voir également

  • Lumières
    Lumières

    Enfant  - Ciné-concert

    Vendredi 4/5/2018

    La Passerelle - Rixheim

    Ellie James propose une bande-son allant de la pop-sunshine des Beatles à l’indie-Folk de Sujfan Stevens pour accompagner quatre courts-métrages d’animation sur le thème de la lumière.Ce spectacle est proposé pendant les vacances de printemps.

  • Festival Cinoch\' 2018
    Festival Cinoch' 2018

    Enfant

    Octobre 2018

    Cinéma La Passerelle - Rixheim

    Chaque année pendant les vacances d'automne, le cinéma de La Passerelle à Rixheim s'offre une programmation dédiée aux enfants. Le festival propose films d’animations et de fiction, expositions interactives, animations et ateliers ludiques. A chaque édition sa thématique dans le but d'élargir l'horizon et la curiosité des […]

  • Fête du jeu à Thann 2018
    Fête du jeu à Thann 2018

    Manifestations  - Animations

    Samedi 19/5/2018

    Parc Albert 1er - Thann

    La ludothèque de Thann propose une après-midi jeux gratuite au Parc Albert 1er. Au programme : grands jeux, échecs, jeux de société, jeux de coopération, jeux d'ailleurs, livres-jeux... Buvette et gourmandises sur place.

  • Marionnettes en allemand classes bilingues 23 au 27 avril
    Marionnettes en allemand classes bilingues 23 au 27 avril

    Enfant  - Marionnettes

    Du Lundi 23/4/2018 au Vendredi 27/4/2018

    Rixheim

    KIDDY, propose un atelier " marionnettes en allemand" pour enfants de 6 à 12 ans du 23 au 27 avril à RIXHEIM. Ce stage de vacances s’adresse surtout aux enfants ayant une base linguistique et aux élèves des classes bilingues qui désirent pratiquer la langue allemande. inscriptions et Infos: kiddyassociation@aol.com avant le 16 avril. site: www.kiddyassoc.com

  • Peinture & bricolage (6-11 ans)
    Peinture & bricolage (6-11 ans)

    Enfant  - Stage

    Du Lundi 23/4/2018 au Jeudi 26/4/2018

    Rixheim

    Pour les petits artistes en herbe, ce stage de peinture & bricolage permettra à l’enfant de s’exprimer en expérimentant diverses techniques comme la peinture acrylique et l’aquarelle, et en utilisant divers outils et supports. C’est un moment privilégié d’échanges où, guidé par l’animatrice, il apprendra […]

Le QUIZ de la semaine Fête du cochon - Ungersheim Fête du cochon - Ungersheim

Cette semaine, direction Ungersheim et sa fameuse fête du cochon ! Le JDS vous offre 10 repas et 10 entrées gratuites.

Participer
Le QUIZ de la semaine Vintage Tattoo Convention Vintage Tattoo Convention

Le JDS vous offre vos entrées pour la Vintage Tattoo Convention à Belfort : plus d'une centaines de stands vintage et de tatoueurs seront présents, de nombreuses animations (concours de tattoos, pin up, concerts) sont au programme.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 307

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS