A l'Est du nouveau ! L'archéologie de la Grande Guerre en Alsace et en Lorraine

Le Musée Archéologique de Strasbourg s'ouvre à une nouvelle discipline : l'archéologie de la Première Guerre Mondiale. Discipline très récente dans le domaine, elle permet de mieux comprendre la vie sur le front et le quotidien des combattants français, allemands ou alsaciens :

  •  l'alimentation,
  •  l'hygiène et la santé sur le front
  •  les longues attentes entre les bombardements et les moments d'affrontement,
  •  les pratiques funéraires
  •  la religion et les croyances.

 Cette exposition à Strasbourg sera ouverte pendant toute l'année 2014, qui marque le centenaire du début du premier conflit mondial.

La situation géographique de l’Alsace et de la Lorraine, zone-frontière, confère à ces deux régions une place particulière dans la commémoration du premier conflit mondial. Provinces rattachées depuis 1871 au Reichsland Elsass-Lothringen sous administration allemande, avant leur retour à la France en 1918, l’Alsace et la Moselle ont constitué l’un des enjeux du conflit. Ces territoires présentent ainsi une histoire en relation directe avec cette période tragique de l’Histoire et la mémoire des combats reste un élément fort de l’histoire et de l’identité régionale.

L'archéologie des conflits contemporains : une branche innovante de l'archéologie

L’archéologie des conflits contemporains, et tout spécialement du premier conflit mondial, est devenue une branche très novatrice de la recherche, qui ouvre de nombreuses perspectives pour les études historiques et qui renouvelle la compréhension de la vie quotidienne des combattants sur les lignes de front. Des résultats importants ont été obtenus en Alsace et en Lorraine au cours de la dernière décennie, en particulier à l’occasion d’opérations d’archéologie préventive menées sur des positions fortifiées, par exemple les sites tout récemment explorés de Geispolsheim « Schwobenfeld » dans le Bas-Rhin ou de Carspach « Kilianstollen » dans le Haut-Rhin.

L'exposition comme premier bilan de ces recherches

L’exposition se propose de dresser un premier bilan de ces recherches et présente une large gamme d’objets mis au jour, tant sur des sites alsaciens que lorrains, ainsi que les structures et aménagements retrouvés par les archéologues d’aujourd’hui sur ou à l’arrière du front. Elle aborde également de nombreuses problématiques historiques et archéologiques à travers une démarche largement pluridisciplinaire et est illustrée par plus d’une soixantaine de sites fouillés à ce jour en Alsace et en Lorraine. Une section est consacrée, par ailleurs, aux découvertes archéologiques parfois remarquables faites dès la fin de l’année 1914 à l’occasion des innombrables travaux de fortification qui ont bouleversés le sous-sol de ces deux régions.

Renseignements

Musée archéologique - Strasbourg 67000 Strasbourg

03 88 52 50 00

Tarifs :

Compris dans le tarif d'entrée (3,50/6,50€)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg