Dominante Bleu

L’Institut Européen des Arts Céramiques (IEAC) en partenariat avec le Musée Théodore Deck met en place une exposition de céramiques jusqu'au 10 janvier, dans le cadre des animations « Noël Bleu » de Guebwiller.

Dans le cadre de l’événement Noël Bleu à Guebwiller, le Musée Théodore Deck et l’Institut Européen des Arts Céramiques de la ville s’associent pour une exposition centrée autour de la couleur fétiche du fameux céramiste natif de Guebwiller. Des créations céramiques seront à voir au musée du 28 novembre au 10 janvier. Treize artistes, dont certains anciens élèves de l'Institut Européen des Arts Céramique de Guebwiller, se sont prêtés au jeu en proposant leur « Dominante Bleu », tour à tour objets utilitaires ou de décoration.

Créations variées autour du bleu

Il y a les pièces un peu étranges de Dominique Stutz (voir photo), très inspirées des structures de micro-organismes qu'il a pu observer au microscope. Chantal Toussaint, passée par l'IEAC en 2014, préfère le côté pratique avec ses créations en porcelaine pouvant être utilisées comme des tasses et des gobelets. Ingrid Van Munster, quant à elle, fabrique au tour de potier de la vaisselle et des sculptures en grés porcelainique. Autre exemple, les pièces d'Anne Verdier, qui accumulent les matières. La céramiste réalise des amas organisés, les cuit, les fait fondre puis casse le résultat pour montrer l’exubérance de la matière physique. La plupart des pièces sont à vendre, peut-être une occasion de dénicher un cadeau de Noël unique !

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin