Publicité

Les Emblemata de Johann Theodor de Bry

Présentation de gravures du Cabinet des Estampes et des Dessins au Musée de l'Œuvre Notre-Dame.

Johann Theodor de Bry est un graveur et éditeur actif dans la sphère germanique à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. Si des doutes subsistent sur son arrivée ou sa naissance à Strasbourg en 1561, on sait que son père Theodor de Bry rejoint cette ville pour fuir les persécutions infligées aux protestants dans la ville de Liège, d’où la famille est originaire.

A Strasbourg, les de Bry trouvent un environnement artistique riche, et le jeune Johann Theodor se forme aux techniques de la gravure auprès de son père et d’autres artistes comme l’ornemaniste Etienne Delaune.

Après son départ vers la ville de Francfort, il édite en 1596 un important livre d’emblèmes, les Emblemata Secularia, ou « ornements païens ». Les Emblemata, ou recueils d’emblèmes constituent la forme la plus aboutie de l’illustration de dictons populaires, d’adages ou de principes moraux.

Depuis la Renaissance, ces représentations étaient appréciées des érudits, qui possédaient les clés de lecture de ces images complexes, où l’allusion, la symbolique, l’allégorie étaient utilisées par les artistes pour décrire la complexité du monde.

Le Cabinet des Estampes et des Dessins a la chance de conserver quarante gravures de cette série rare, et les présentera à l’invitation du Musée de l’Œuvre Notre-Dame. Cet accrochage permet de se plonger dans l’imaginaire germanique de la fin du XVIe siècle et d’apprécier le talent et la créativité d’un artiste intimement lié à la ville de Strasbourg.

 

Activités autour la présentation

Visite commentée : dimanche 2 novembre à 11h

Visite « Le temps d’une rencontre » : samedi 13 décembre à 14h30
« O tempora, o mores ! » Satire visuelle et poétique dans les emblèmes latins de Johann Theodor de Bry,avec James Hirstein, maître de conférences de latin à l'Université de Strasbourg

Visite « Une heure / une œuvre » : jeudi 18 décembre à 12h30
«Regard sur la gravure à Strasbourg, au temps de Johann Theodor de Bry» avec Florian Siffer, attaché de conservation au Cabinet des Estampes.

 

Renseignements

Musée de l'Œuvre Notre-Dame - Strasbourg 67000 Strasbourg

03 88 52 50 00

Tarifs :

Compris dans le tarif d'entrée (6,50€)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité