Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>Quentin Blumenroeder - Facteur d'orgues

Quentin Blumenroeder - Facteur d'orgues

        
© Jean-Paul LERCH

Le Noël à Orschwiller et la manufacture d’orgues Quentin Blumenroeder vont tous deux bientôt fêter leurs vingt ans.

Impossible de transporter en la salle du Conseil d’Orschwiller l’actuel « chantier » en cours, l’orgue de l’église Saint-Louis à Strasbourg, aux dimensions impressionnantes ! L’atelier de Haguenau, occupe tout l’impressionnant bâtiment de la Grange Dîmière (début du XVIe s.).

Depuis ses débuts, il a signé une trentaine de réalisations parmi lesquelles Wissembourg, à Strasbourg Saint-Thomas, Sainte-Aurélie et la chapelle du collège Saint-Étienne, Marmoutier, Eschentzwiller, Saint-Séverin à Paris, Charolles, Vevey… et Casablanca. Restauration et relevage d’orgues historiques, copie d’instruments anciens et construction d’instruments neufs : l’équipe de la manufacture cultive le respect des traditions, des techniques et des matériaux ancestraux, en relation toujours étroite avec musiciens et scientifiques. Durant les deux jours du Noël à Orschwiller, Quentin Blumenroeder vous donne rendez-vous en la mairie d’Orschwiller (1er étage) pour expliquer son métier, orgue de salon et outils à l’appui.

La riche exposition de photos dues à Jean-Paul Lerch met en lumière l’univers, tout à la fois énigmatique et captivant, de la facture d’orgue qu’en artisan expérimenté en même temps qu’artiste talentueux, Quentin Blumenroeder conçoit et réalise ses œuvres : les photos présentent ses plus prestigieuses restaurations et créations ; de nombreux gros–plans dévoilent aux visiteurs quelques détails du plus grand et plus complexe instrument de musique de tous les temps.

Exposition dans le cadre du Noël 2017 à Orschwiller.

Infos pratiques

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Saint-Andrew's Day Saint-Andrew's Day

Cette semaine le JDS vous invite au Saint-Andrew's Day le samedi 25 novembre à Blodelsheim. 5 x 2 entrées à gagner

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 302

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS