Robert Cahen. Entrevoir

Le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg accueille une exposition entièrement dédiée aux travaux de Robert Cahen. L'artiste a déjà été exposé à l'automne 2013 lors du Festival Musica à l'Aubette.

Robert Cahen, l'un des pionniers de l'art vidéo

Comptant parmi les pionniers de l’art vidéo, Robert Cahen (né en 1945) transpose dans le champ de l’image les innovations de la musique concrète auxquelles il contribue dans les années 1970 au sein du Groupe de recherches musicales (GRM) fondé par Pierre Schaeffer.
Expérimentateur exigeant, il développe depuis près de quarante ans une œuvre subtile, nourrie par des thématiques fédératrices telles que le passage du temps, le voyage, et la musique, portée par des choix esthétiques qui interrogent notre rapport à l’image.

Des installations inédites, à voir à Strasbourg

L’exposition « Robert Cahen. Entrevoir » présente un ensemble d’installations pour la plupart inédites qui jouent sur la matière-même de l’image, manipulent sa trame, son espace, son mouvement, ses rémanences, sa construction entre superpositions et partitions. Le spectateur est confronté tantôt à une vision éphémère, fragile, fictionnelle comme dans Entrevoir — projection suspendue et faussement panoramique d’une traversée du paysage — tantôt à des réminiscences ambigües comme dans Françoise endormie où l’artiste condense la tension entre passé, présent et futur, propre à tout processus mémoriel. En outre, des portraits vidéographiques présentés dans l’exposition renvoient à l’exploration d’une intime et singulière altérité.

Les oeuvres de Robert Cahen nous invitent à sonder les frontières du visible pour mieux percevoir la poésie du réel et retrouver l’essence du regard dans l’échange et la contemplation.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg

Publicité