Jusqu'au 15/12/2025
Archives d'Alsace | Strasbourg
Gratuit
Alors que de nombreuses institutions et associations s’emparent du 500e anniversaire de la guerre des Paysans en Alsace et, surtout, en Allemagne, les Archives d’Alsace ont pris le parti de proposer une exposition généraliste, qui en retrace l’histoire sous deux angles : la liberté et la fraternité.
© SEV Communication / Direction de la communication, CeA, 2025
Liberté et fraternité. 1525, la guerre des paysans en Alsace
Pour donner à comprendre cet événement structurant de l’histoire régionale et européenne, l’exposition propose un discours scientifique de qualité et accessible à tous, qui s’appuie sur des documents originaux issus tant des fonds des Archives d’Alsace que de ceux des nombreux partenaires qui ont accepté de prêter des documents pour l’occasion.
Une exposition complémentaire de celles proposées par la Seigneurie d’Andlau et la Médiathèque protestante du Stift. En partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
L’exposition est organisée en trois parties :
- La première, intitulée « les ferments de la fronde », vise à caractériser les cadres politique et géographique, mais aussi spirituel et intellectuel, ébranlés par la crise de l’autorité qui irrigue la révolte.
- La deuxième partie (« Ferveur et fureur ») détaille les modalités d’organisation des acteurs en présence et explicite les types de violence à l’œuvre.
- L’exposition se clôt sur une partie consacrée aux conditions de la réconciliation à l’issue de la guerre et à la mémoire de l’événement.
Date de dernière mise à jour le 20/05/2025.
Où :
Archives d'Alsace - Strasbourg 67100 Strasbourg
Contacts :
+33 3 69 06 73 06
archives@alsace.eu
archi
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications