Agenda>Manifestations>Nuit des Musées>Nuit des Musées bâlois du 16 janvier 2015

Nuit des Musées bâlois du 16 janvier 2015

Chaque année, à la mi janvier, les musées de Bâle ouvrent leurs portes la nuit ! En 2015, rendez-vous est pris pour le vendredi 16 janvier. Une nuit pour découvrir ou redécouvrir la richesse culturelle de notre voisine suisse : c'est la nuit des musées bâlois.

Passer toute une nuit au musée ? C’est l’expérience que propose chaque année la ville de Bâle, la ville où il y a un musée à tous les coins de rue ou presque ! Et pour cela, elle y met les moyens avec une quarantaine de musées et institutions participant à l’évènement, comme le Kunstmuseum Basel, l'Anatomisches Museum ou le Naturhistorisches Museum Basel ou encore le Musée de la musique qui inaugurera à cette occasion sa nouvelle exposition sur les guitares.

Mais ce n'est pas une simple visite d'une exposition ou la découverte des collections que l’on vous propose, c’est surtout une expérience à vivre, avec des rendez-vous concoctés par chacun des participants : des visites guidées, des concerts, des lectures, des projections, des conférences, des jeux et toutes sortes d’animations. Exemple? Une soirée slam au Musée de l'architecture suisse ou une projection en 3D de Marco Brambilla à la Fondation Beyeler.

Des animations à Fernet-Branca

Preuve en est faite encore avec la Fondation Fernet-Branca à Saint-Louis qui participe également à l’opération. Elle ouvrira ses portes à partir de 18h30 avec la visite libre de l’exposition Prendre le temps en présence des artistes Denis Ansel, Joseph Bey, Robert Cahen, Bernard Latuner, Guido Nussbaum et Germain Roesz, Daniel Dyminski. Ce dernier détruira l’une de ses œuvres pendant une performance, de 21h à 21h30. De 18h30 à 20h, les enfants pourront participer à un workshop sur le thème du cadavre exquis. Ils laisseront place ensuite jusqu’à 2h aux étudiants de la HEAR qui présenteront le projet Checkpoint, à la fois geste, performance, diffusion sonore, sur le corps et l’espace.

After party dans les clubs bâlois

Et la nuit n’est pas finie ! Quand les musées éteignent les lumières, ce sont les clubs qui allument les spotlights : on peut ainsi écouter de la musique dans une ambiance lounge de 22h à 2h au BKB Lounge, puis danser à partir de 2h dans les clubs de la ville : Die Kuppel, HeK, Hinterhof, Nordstern.

Attention, contrairement à l'édition française et européenne de la Nuit des Musées 2015, la Nuit des Musées bâlois n'est pas entièrement gratuite. Pour avoir accès à toutes ces animations, il faut acheter un billet, de 24 francs suisse, valable dans tous les musées participants et sur une partie du réseau de transport en commun. Il ne reste plus qu’à vous concocter un chouette programme !

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Vendredi 16 Janvier 2015 en soirée

Commentaires

A voir également

  • Nuit des Musées bâlois 2020
    Nuit des Musées bâlois 2020

    Vendredi 17/01/2020

    Bâle

    Une nuit pour découvrir les richesses des collections de tous les musées et institutions culturelles de Bâle : c'est la Nuit des Musées à Bâle. Basel, capitale suisse de la culture, a sa propre nuit des musées ! Grâce à l'achat d'un seul ticket «nuit des musées», le public peut se rendre dans les différents musées de Bâle (et alentours) en […]

  • Nuit des Musées bâlois 2020
    Nuit des Musées bâlois 2020

    Manifestations>Nuit des Musées

    Vendredi 17/01/2020

    Bâle

    Une nuit pour découvrir les richesses des collections de tous les musées et institutions culturelles de Bâle : c'est la Nuit des Musées à Bâle. Basel, capitale suisse de la culture, a sa propre nuit des musées ! Grâce à l'achat d'un seul ticket «nuit des musées», le public peut se rendre dans les différents […]

Le QUIZ de la semaine SITV Colmar

Cette semaine, on vous invite au Salon du Tourisme de Colmar - SITV : 50 entrées à gagner.

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !