Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Métissages

        
© Marina Takami

Interprété par l'ensemble Macunaiming, "Métissages" est un programme initialement dédié à la musique d'Amérique du Sud qui propose la découverte d'un répertoire inspiré de racines populaires. Des pièces européennes originales y dialoguent avec la musique sud-américaine dans le but d’établir des liens, parfois inattendus, entre ces différentes cultures.

Après une première tournée en Argentine et au Brésil en août 2015, Macunaiming prolonge cette expérience en Europe, en ajoutant au spectacle Métissages le regard européen d’Olivier et une deuxième partie avec des musiques modernes d’ailleurs, inspirées par exemple des musiques traditionnelles du Japon ou des musiques pop des États-Unis.

Ensemble Macunaiming
Inspirés par Macunaíma, le célèbre roman de Mário de Andrade sur l'identité et le métissage, Andrés Castellani (Argentine, saxophone), Olivier Duverger (France, saxophone) et Fábio Godoi (Brésil, piano) proposent une convergence entre l'Europe et l'Amérique Latine, mettant en évidence les influences mutuelles entre leurs cultures. En faisant dialoguer musique écrite, musique improvisée, arts plastiques, scénographies lumineuses, les musiciens produisent un langage propre, un univers singulier au sein duquel coexistent poétiques du geste et du son. Selon les spectacles, ils s'associent avec l'artiste visuelle brésilienne Marina Takami.

L’ensemble Macunaiming est né en 2017 de la rencontre entre le duo Macunaiming (saxophone et piano) et le duo Miradas Cruzadas (duo de saxophones). En décidant de fusionner leurs ensembles, les artistes souhaitent réaffirmer leur attachement aux métissages et élargir leurs univers.
Formés en Argentine, au Brésil et en France, les trois musiciens se sont perfectionnés en France et notamment à Strasbourg. Ils sont titulaires d'un diplôme de Master en Interprétation à la Haute École des Arts du Rhin/Académie Supérieure de Musique de Strasbourg. Fábio et Olivier sont basés à Strasbourg et Andrés à Genève, où ils enseignent leurs instruments.

Infos pratiques

  • Plan Carte Métissages
    Villa Fleck - Ingersheim 68040 Ingersheim

    Renseignements :

    Horaires :

    Dimanche 10 Juin 2018 à 18h

    Tarifs :

    Entrée libre, plateau

  Commentaires

A voir également

  • Trio C\'est pas si grave
    Trio C'est pas si grave

    Musiques  - Musique de chambre

    Dimanche 27/5/2018

    Villa Fleck - Ingersheim

    Le trio C’est pas si grave est composé de Cécile STEFFANUS au piano, Thomas KAUFFMANN à la contrebasse et Rafael ANGSTER au basson. Il interprétera Porgy and Bess suite de George GERSHWIN, la Trilogie de l'Ange et les 4 saisons d’Astor PIAZZOLLA. Cécile STEFFANUS effectue ses études musicales au Conservatoire de Strasbourg et poursuit ensuite […]

Le QUIZ de la semaine La Perle - Fête des Mères La Perle - Fête des Mères

À l'occasion de la Fête des Mères qui approche, les bijouteries la Perle vous offrent un magnifique bracelet Argent et Perles de Nacre Culture Eau douce, avec son cœur à graver. Attention, le gagnant sera prévenu par mail le mercredi 23 mai 2018.

Participer
Le QUIZ de la semaine Ecomusée - Cortège du Feuillu de Pentecôte Ecomusée - Cortège du Feuillu de Pentecôte

À l'occasion des Fêtes de la Pentecôte à l'Ecomusée d'Alsace, on vous invite à découvrir ce musée à ciel ouvert ! 20 entrées à gagner.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 308

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS