Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !

Métissages

      

Interprété par l'ensemble Macunaiming, "Métissages" est un programme initialement dédié à la musique d'Amérique du Sud qui propose la découverte d'un répertoire inspiré de racines populaires. Des pièces européennes originales y dialoguent avec la musique sud-américaine dans le but d’établir des liens, parfois inattendus, entre ces différentes cultures.

Après une première tournée en Argentine et au Brésil en août 2015, Macunaiming prolonge cette expérience en Europe, en ajoutant au spectacle Métissages le regard européen d’Olivier et une deuxième partie avec des musiques modernes d’ailleurs, inspirées par exemple des musiques traditionnelles du Japon ou des musiques pop des États-Unis.

Ensemble Macunaiming
Inspirés par Macunaíma, le célèbre roman de Mário de Andrade sur l'identité et le métissage, Andrés Castellani (Argentine, saxophone), Olivier Duverger (France, saxophone) et Fábio Godoi (Brésil, piano) proposent une convergence entre l'Europe et l'Amérique Latine, mettant en évidence les influences mutuelles entre leurs cultures. En faisant dialoguer musique écrite, musique improvisée, arts plastiques, scénographies lumineuses, les musiciens produisent un langage propre, un univers singulier au sein duquel coexistent poétiques du geste et du son. Selon les spectacles, ils s'associent avec l'artiste visuelle brésilienne Marina Takami.

L’ensemble Macunaiming est né en 2017 de la rencontre entre le duo Macunaiming (saxophone et piano) et le duo Miradas Cruzadas (duo de saxophones). En décidant de fusionner leurs ensembles, les artistes souhaitent réaffirmer leur attachement aux métissages et élargir leurs univers.
Formés en Argentine, au Brésil et en France, les trois musiciens se sont perfectionnés en France et notamment à Strasbourg. Ils sont titulaires d'un diplôme de Master en Interprétation à la Haute École des Arts du Rhin/Académie Supérieure de Musique de Strasbourg. Fábio et Olivier sont basés à Strasbourg et Andrés à Genève, où ils enseignent leurs instruments.

Infos pratiques

A voir également

  • Rentrée 2019 : début des inscriptions à l\'UHA
    Rentrée 2019 : début des inscriptions à l'UHA

    À partir du 8 juillet, c'est le top-départ pour les inscriptions à l'Université de Haute-Alsace en vue de la rentrée universitaire 2019-2020. 4 000 nouveaux étudiants y sont attendus en septembre. Cette rentrée 2019 sera marquée par des nouveautés tant sur le plan administratif que sur le plan pédagogique. L’Université de Haute-Alsace a tout prévu pour […]

  • Dino-Zoo
    Dino-Zoo

    Charbonnières-les-sapins

    Situé non loin du Gouffre de Poudrey (Sud-Est de Besançon), le Parc Dino-Zoo plonge ses visiteurs dans l'ère préhistorique avec ses dinosaures grandeur nature ! Des dinosaures de taille réelle qui ont tout de leurs aïeux, à l’exception près qu’ils ne dévorent pas les visiteurs... Stégosaures, tricératops, tyrannosaures, mammouths et hommes […]

  • Museums-PASS-Musées
    Museums-PASS-Musées

    Bâle

    Le Museums-PASS-Musées est une carte d'accès valable dans plus de 300 musées, châteaux et jardins de France, Allemagne et Suisse. L'achat d'un pass vierge permet, ensuite, l'accès gratuit à toutes les expositions permanentes et temporaires de tous les musées membres pendant une année entière. Le Pass Musées a été lancé officiellement le 1er juillet […]

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 321

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.