Publicité

The House Taken Over

Texte de Sam Holcroft d’après la nouvelle Casa tomada de Julio Cortázar, musique de Vasco Mendonça, avec Edward Grint (baryton) et Kitty Whately (mezzo-soprano), en anglais surtitré en français, mise en scène Katie Mitchell.

Un frère et une sœur. Dans la quarantaine déjà, ils vivent reclus dans la propriété familiale – une vieille et spacieuse maison argentine, selon le livret de Sam Holcroft. Leur existence est routinière, consacrée à l’entretien maniaque de la propriété, sans passion ni inquiétude apparentes. Ils sont comme en dehors du temps, à ceci près que des bruits mystérieux viennent révéler un danger indéfini. Pour contenir cette menace, le frère et la sœur condamnent les pièces de la demeure, l’une après l’autre, au fur et à mesure que les bruits y apparaissent.

Du dialogue banal et des conversations consacrées à l’entretien de la maison surgit l’inquiétude et le fantastique. Les nuits passent, l’espace vital se réduit, la terreur augmente et les contraint à renoncer à tous leurs biens jusqu’à quitter les lieux, jusqu’à se retrouver expulsés de cette maison qui représente quotidiennement, concrètement, affectivement, exclusivement le but de leur vie.

Cet opéra, composé par le doctorant Vasco Mendonça est présenté à Strasbourg pendant le Festival Musica 2013.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg