Publicité

Les Vagamondes 2015 à Mulhouse

Le Festival Vagamondes, du 13 au 18 janvier,  à La Filature a choisi de mettre en avant la culture qui éclabousse : pas lisse, pas consensuel, pas tout public (à l’exception d’un bal et d’un concert de musique du monde !) Pendant une petite semaine, c’est l’occasion de se confronter à des formes inclassables, au propos très engagé, venant de part et d'autres de la Méditerranée.

Les Vagamondes ne vont pas ménager leurs spectateurs cette année. Le premier nom lâché fait figure de petite bombe dans le théâtre contemporain : Angélica Liddell, auteur, interprète et metteure en scène espagnole, à qui colle tous les épithètes du chaos : sulfureuse, fracassante, enragée, incendiaire…

Elle ouvrira le festival avec Ping Pang Qiu à la Filature, un spectacle où elle crie son amour de la Chine autant qu’elle dénonce les ravages de la révolution culturelle, mêlant comme d’habitude sa douleur personnelle et celle du monde.

Et elle clôturera le festival le 18 janvier au Maillon (navette en bus) avec Todo el cielo sobre la tierra, spectacle inclassable qui parle de la peur d’être abandonnée et règle ses comptes avec les mères, et qui fait un surprenant parallèle entre l’Ile de Peter Pan et l’île d’Utoya, là où se déroula la plus grande tuerie de Norvège.

Un regard de part et d'autre de la Méditerranée

Autre parallèle audacieux, celui de la compagnie italienne Motus, une habituée du festival, qui adapte La Tempête de Shakespeare à sa sauce, c’est-à-dire piquante. Les acteurs refont le trajet en bateau de Prospero de Carthage en Europe, en se mettant dans la peau de migrants qui débarquent sur l’Ile de Lampedusa.

Quant au metteur en scène Kheireddine Lardjam, il promène lui aussi son regard entre les rives de la Méditerranée pour mieux cerner les liens douloureux entre la France et l’Algérie avec Page en construction.

Notons que de nombreuses conférences et rencontres avec les artistes sont programmées pour aller plus loin dans la réflexion.
Un concert de musique du monde

Un grand concert de musique du monde

Il n’y aura guère que le concert de musique du monde pour oublier les maux de la société : celui du songwriter Piers Faccini et du violoniste Jasser Haj Youssef, qui présenteront de nouvelles compositions écrites pendant une résidence à la Filature, ainsi que celui de la fanfare balkano-turque Haïdouti Orkestar.

En dehors de ces spectacles, on pourra voir les photographies d’Algérie de l’Alsacienne Françoise Saur dans la galerie, les vidéos du Liban de Lamia Joreige dans le Hall, des projections de film au cinéma Le Palace ou l’Afsco Matisse. Enfin, le samedi 17, se tiendra un grand bal latino dans le hall de la Filature, animé par un DJ.

Renseignements

La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Du Mardi 13 Janvier 2015 au Dimanche 18 Janvier 2015

Les Vagamondes 2015 à Mulhouse : toute la programmation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité