Publicité

Woyzeck [Je n'arrive pas à pleurer]

D'après Georg Büchner, avec Simon Bellouard, Cécile Coustillac, Adama Diop, Sabine Moindrot, Elise Noël, Philippe Noël et Tonin Palazzotto, en français surtitré en allemand, mise en scène Jean-Pierre Baro.

Le metteur en scène Jean-Pierre Baro met en parrallèle le texte de Büchner et le parcours de son père. Un spectacle néanmoins plein de pudeur à découvrir du 18 au 20 février à la Filature.

Woyzeck, pièce fragmentaire écrite au XIXe siècle par Büchner, s’inspire d'un fait divers : un ancien soldat, victime de mauvais traitements, sombre peu à peu dans la folie et poignarde la femme qu’il aime.

Jean-Pierre Baro part à la quête de ses origines en faisant cohabiter ce texte classique avec les souvenirs de sa mère qu’il a interrogé pendant un an à propos de son père. « Cette pièce m’a aidé à comprendre ma vie, déclare le metteur en scène. Mon père est un immigré sénégalais, arrivé en France dans les années 70, il s’est décompensé dans l’alcoolisme et je pense qu’il est devenu étranger au monde.»

Un parti pris très fort, avec une action qui se déroule en France et non plus en Allemagne, et avec un acteur noir dans le rôle principal qui nous dit encore autres choses des humiliations subies.

Renseignements

La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse

03 89 36 28 28

Tarifs :

5,5/8/20/25€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité