Publicité

Afectos

De et avec Rocio Molina et Rosario "La Tremendita".

Rares sont les occasions de voir se produire des femmes en duo flamenco. Rocío Molina (danse) et Rosario «La Tremendita» (chant) incarnent toutes les deux le renouveau du flamenco. Afectos se veut une réflexion sur l'ambition à atteindre, par la simplicité et l’épure, une forme d’épanouissement personnel.

Une scénographie dépouillée et un effectif resserré caractérisent en effet ce concert de danse et de chant flamenco. Juste appuyées par le contrebassiste Pablo Martin, rares sont les occasions de voir se produire des femmes en duo flamenco à la danse (Rocío Molina) et au chant (Rosario La Tremendita) ; toutes deux dans la force de l'âge, porteuses d'une compréhension de leur art dans son temps, lavé de tout cliché.

Deux femmes pour un duo de flamenco : Rocio Molina et Rosario La Tremendita

La première, de Malaga, rafle tous les prix de sa spécialité : la fluidité de son buste, l'engagement intrigant de son bassin, sa capacité à composer avec le silence, tout en intériorité, caractérisent son talent. Rosario La Tremendita est l'exacte partenaire qu'il lui fallait. Du quartier mythique de Triana à Séville, elle s'accompagne elle-même à la guitare. Mais c'est le plus souvent a capella qu'elle fait valoir l'épure d'un chant d'amplitude physique, lui aussi délesté d'effets parasites. La rencontre de ces deux femmes dans le corps de la voix et du geste, effleurement de vibration et de silence, transgresse les répartitions entre son et mouvement. Imaginons la flamme d'une suspension pure.

Par la réduction de ses moyens, le spectacle Afectos pourrait convaincre que la crise a du bon tellement l'incandescence qu'il atteint se passe d’effets.

Ce spectacle à Belfort est présenté dans le cadre de la saison 2015-2016 du Granit.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Belfort

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Belfort

Publicité