Du 10/10/2025 au 02/11/2025
Centre historique | Béziers
Gratuit
En 2024, la 1ère édition du festival attirait près de 10 000 visiteurs. Cette manifestation indépendante, organisée par des Biterrois curieux et passionnés, proposait un parcours de découverte à travers la ville où chaque lieu, festif, culturel ou patrimonial, offrait une plongée dans l’univers d’un photographe. HORS CADRE 2025 accueille cette année encore plus d’artistes dans 20 lieux urbains ou péri-urbains. Mais pour sa deuxième édition, le festival s’enrichit de nouveaux rendez-vous !
Tout d’abord, reprise du parcours ‘Hors Cadre’ qui cette année emmène les visiteurs à travers un cheminement original ponctué de lieux d’art, de lieux de vie, d’entrepôts ou d’institutions. C’est l’occasion pour beaucoup de découvrir ces endroits et bien sûr l’univers des artistes qu’ils hébergent. Les œuvres d’une trentaine de Photographes et de deux collectifs y sont accrochées.
Afin de renforcer la proposition plurielle de la 1ère édition, en haussant encore l’exigence artistique, un appel à projets nommé ‘Focus’ a été instauré. Vingt-trois dossiers de candidature d’artistes d’Occitanie ont été réceptionnés et présentés à un jury indépendant, composé de personnalités qualifiées et reconnues dans les domaines de la photographie et de l’art actuel. À l’unanimité de ses membres, le jury a déclaré lauréates les séries de trois photographes-autrices : Elsa Beaumont (Gard), Caroline Peyronel (Lot) et Sonia Reveyaz (Hérault).
Les simples amoureux de la photo sont également mis à l’honneur à travers un ‘concours amateurs’. Dans un lieu unique du centre historique de Béziers, 20 photographes ont été sélectionnés par un jury indépendant. Chacun y dispose d’une surface identique qu’il investit à sa guise.
Enfin, des ‘ateliers cyanotype & sténopé’, procédés anciens de tirage et de prise de vue, sont proposés.
Il est à noter que si tout le festival est gratuit pour les visiteurs, ces ateliers sont payants. Le matériel y est fourni et chaque participant pourra repartir avec son tirage.
Les expositions sont visibles les jeudis et vendredis de 15h à 19h, les samedis ainsi que le dimanche 12 octobre de 10h à 19h. Certains lieux offrent des amplitudes horaires plus étendues. Tout est indiqué sur le site internet http://www.horscadrebeziers.fr et sur le programme imprimé.
Où :
Centre historique 34500 Béziers
Contacts :
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications