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Quelle activité sportive pour quel bénéfice ?

Quelle activité sportive pour quel bénéfice ? Quelle activité sportive pour quel bénéfice ? © Lunamarina - Fotolia.com

Faire du sport est toujours bon pour la santé. Mais toutes les activités ne conviennent pas forcément à tout le monde suivant son niveau de forme ou ses objectifs (brûler de la graisse, prendre du muscle...) On étudie ça à la loupe, pour que vous puissiez faire des choix éclairés.

Brûler des calories / Mincir

En général, c’est l’objectif numéro un de ceux qui pratiquent une activité sportive, surtout en salle ! La natation est votre meilleure amie dans la perte de poids, encore plus si vous êtes corpulent(e). Dans l’eau, vous n’avez pas à subir le poids de votre corps. Les activités aquatiques dérivées, comme l’Aquagym et l’Aquacycling (du vélo dans l’eau) fonctionnent également très bien pour brûler des calories efficacement et retrouver la ligne. La course à pied, à l’extérieur ou sur un tapis d’intérieur, bien au chaud, reste une pratique sportive simple et efficace pour se dépenser. Truc essentiel : la régularité. On s’en doute. « Une fois de temps en temps », ça ne suffit pas.

Tonifier son corps

Avoir un corps tonique ne signifie pas forcément un corps musclé, mais des articulations et des muscles dynamiques, explosifs. Les cours collectifs sont bien adaptés pour cet objectif : Pump, Bodycombat, Bodysculpt... On ne cible pas de partie du corps précisément. On cherche à se raffermir de façon globale, à se sculpter un corps homogène, résistant, tout en travaillant son cardio. Un bon mix.

Se muscler

À l’inverse, on peut chercher à se muscler, à prendre de la masse. C’est bien souvent un objectif masculin, mais pas uniquement ! Une femme peut aussi chercher à muscler ses bras, ses cuisses... Dans ce cas, la bataille contre les kilos n’est plus qu’une arrière-pensée, on chercherait même plutôt à en gagner, en tout cas à remplacer la graisse par du muscle. Les exercices libres avec haltères sont les plus efficaces : biceps curl, rowing, fentes avant... Pour la prise de force : les trois exercices classiques, que sont les squats (pour les jambes), le dead lift (décoller une lourde barre du sol) et le fameux développé couché (pour les pectoraux et tout le haut du corps). Préférez les machines en cas de doute, de petite fatigue ou si vous êtes débutant.

S’amuser en bougeant

Vous n’êtes pas là pour vous prendre la tête : vous souhaitez vous dépenser et surtout prendre du plaisir ? C’est exactement pour cela que la Zumba existe. On effectue une chorégraphie rythmée en groupe, avec de la musique rapide. On danse et les mouvements vous font dépenser des calories. Le Taebo, du cardio avec des mouvements d’arts martiaux est fun aussi !

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