Le 04/06/2026
29, Cloître Notre-Dame | Chartres
Gratuit
Louis-Joseph Bouge, collectionneur érudit et promoteur des cultures du Pacifique, a constitué un ensemble remarquable composé de plus de 500 objets, d’une bibliothèque de 6 000 volumes, de dessins originaux, de photographies et d’archives documentant les territoires et les cultures de la France d’outre-mer. Cette collection constitue l’un des fonds documentaires les plus importants de France sur le Pacifique.
© Studio Martino
Conférence « Les collections extra-occidentales du musée des Beaux-Arts de Chartres »
Des objets d’autres continents sont également conservés : l’Afrique, avec les fonds Ballay et Vlaminck ; les Amériques, avec des pièces telles que la pirogue amérindienne présentée au Trésor de la Cathédrale ; et l’Asie, représentée par les intéressantes collections du legs Maugin et du don Mallet d’objets extrême-orientaux.
Une conférence est proposée en lien avec l’exposition « Fidji 1838. Face à face ».
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (MAIRIE AGGLO DE CHARTRES). Date de dernière mise à jour le 16/04/2026.
Contacts :
+33 2 37 90 45 80
musee
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications