Tchoya, soirée contes, musique et repas

Du 21/03/2026 au 27/06/2026

L'Art d'Orient, 28 avenue de la république | Colmar

25 € pour le repas ( entrée, petite restauration, thé à la menthe à volonté, autres boissons et dessert à votre charge

LES SOIRÉES TCHOYA DE LA COMPAGNIE DU TOURACO VERT- INNOCENT YAPI

Tchoya, soirée contes, musique et repas © Innocent Yapi Tchoya, soirée contes, musique et repas

Soirée Conte , Musique et Repas

À l’ombre des ramures de ses palmiers, l’Afrique vous invite chaleureusement à un échange interculturel, avec toute la sensibilité qui lui est propre.

Depuis 2024, les soirées Tchoya de la Compagnie du Touraco Vert proposent une fois par mois des contes, de la musique et un repas oriental dans le magnifique salon de thé l’Art d’Orient à Colmar, chez Oum, au 28 avenue de la république. Les Tchoya sont une joyeuse émulation des cultures d’Afrique, d’Orient et d’Europe dans la bonne humeur et la détente. Ce sont des rencontres conviviales qui sentent bon le thé à la menthe, au cours desquelles Innocent Yapi fait vivre des poèmes, des proverbes ainsi que les 103 contes ( de tous les continents) de sa calebasse à histoires. Et pour que la fêtes soit encore plus belle, d’autres artistes complices, conteurs et musiciens sont conviés à partager la scène avec lui.

Tchoya signifie littéralement « au milieu des palmiers » en langue Akyé de Côte d’Ivoire, langue d’origine du conteur Innocent Yapi . Avec Tchoya, Innocent Yapi nous apporte un peu de la chaleur de son pays natal, et jette une piste des palmiers de sa régions natale aux palmiers des oasis du désert. C’est un lien d’humanité qui nous invite tous au rêve d’une union fraternelle grâce au métissage des cultures car, là où bat le cœur du conte, bat à l’unisson le cœur des Hommes. Alors sentez-vous les bienvenus au Tchoya pour prendre part à ce merveilleux voyage de l’imaginaire, entre sagesse, rire et émotions, sans modération.

La Calebasse à Histoires : un solo de conte qui revisite avec le public la tradition des veillées de contes traditionnelles. À vivre de toute urgence ! 

Dans les soirées Tchoya, Innocent Yapi déploie toute la magie de la calebasse à Histoires renouant ainsi avec l’art ancestral du conteur, qui transmet les sagesses en amusant et en éveillant. 

Les conteurs sont fait pour raconter des contes, dit-il. Alors, inspiré par les veillées de contes traditionnelles vivantes et interactives des Akyés de Côte d’Ivoire, Innocent Yapi a imaginé avec ce solo de conte, un lieu d’expression rien que pour eux. Ici, la parole est reine. Les contes prennent le temps de se déplier, de libérer toutes leurs facettes, de la sagesse à l’humour en passant par la tragédie et le grivois.

Aucunes soirées ne ressemble à une autre car c’est le public qui choisit les contes du jour par un tirage au sort pendant que la calebasse circule de main en main. Cette joyeuse sarabande est agrémentée de poèmes et de proverbes pour que la parole soit plus belle, profonde et lyrique. Contes, poèmes et proverbes nous propulsent au cœur des veillées de contes traditionnelles là où chacun peut retrouver à la fois son âme d’enfant et voir sa propre image dans le reflet du conte.

Tchoya, un lieu de rencontre artistique, d’échange et d’expérimentation, avec des musiciens et des conteurs invités. 

Chaque soirée est rehaussé par la présence de complices musiciens et conteurs avec qui se noue un dialogue artistique donnant plus de relief aux histoires par les créations improvisées. Ces échanges font du Tchoya un véritable laboratoire d’expérimentation du solo de conte qui est le style de narration du conteur Innocent Yapi : la parole devient un corps qui se meut en rythme dans l’espace. La joie est plus grande quand on la partage. Ainsi, chaque mois, la scène de Tchoya est partagée par d’autres conteurs invités à cocréer un nouvel univers.

L’art d’Orient : salon de thé intime et raffiné au style oriental et occidental

La magie du lieu fait vibrer les contes plus fort encore. À la Compagnie du Touraco Vert nous choisissons toujours nos lieu de rencontre avec soins . Ainsi en est-il pour Tchoya à l’Art d’Orient. En nous installant à l’art d’orient, nous avons voulu tracer une piste entre les palmerais d’Afrique de l’ouest et les palmerais des oasis des déserts. Un chemin pour mieux nous connaître et contribuer ainsi à faire reculer les peurs dans la joie et la bonne humeur. 

Nous espérons vous compter un jour avec nous pour nos soirées Contes, Musique et Repas à l’Art d’Orient, un lieu intime pour cocooner et reprendre un grand bol d’air et d’évasion le temps d’une soirée, ou à un quelconque autre moment.

Soyez assuré que la dynamique Oum kalthoum, vous accueillera chaleureusement avec son fameux thé à la menthe dans son magnifique salon de thé qui propose pâtisseries et repas orientaux de son cru et fait maison. Chaque mois, elle nous reçoit et nous fait découvrir une spécialité dont elle à le secret . Oui, Tchoya nourrit le corps et l’esprit dans un lieu qui à le goût d’être charmant! 

Innocent Yapi et la Compagnie du Touraco Vert

Originaire de Côte d’ivoire, Innocent Yapi est un Conteur amoureux du monde. Il a reçu le don de la Parole et transmet depuis plus de vingt huit ans la sagesse de ses ancêtres et celle des contes du monde entier. S’il a commencé par la poésie et le théâtre, c’est dans l’art de conter qu’il s’épanouit en étant l’un des pionnier à mélanger musique, chant et danse dans ses solos de conte.

Formateur patient, passionné et exigeant, il commence étudiant par enseigner la comptabilité et le droit avant d’accompagner de nombreux amateurs ou professionnels sur le chemin de l’apprentissage de la Parole contée qui est vie et relation.

En février 2024, il crée la Compagnie du Touraco Vert qui soutient sa création et la diffusion de ses solos de contes. Elle propose 25 spectacles, stages et ateliers à destination de tous publics : jeunes, scolaire, adultes.

Le solo de conte d'Innocent Yapi : un style de narration unique 

Le solo de contes est style de narration d’Innocent Yapi . Il m’a fallu dit-il, plus de 15 ans de pratique du conte, notamment avec mon complice, l’artistique musicien Joro RAHARINJANAHARY, pour mettre en mots et théoriser cette pratique singulière de l’art du conte que je portais.

Le solo de contes s’appuie sur le charisme d’une parole dont les mots s’ incarnent dans un corps en mouvement dans l’espace. Parole rythmique, il intègre aisément musique, chant et danse pour faire de l’art du conte une pratique interdisciplinaire.

Le geste devient une parole en rythme et le rythme deviens un geste en parole, le tout avec une énergie rayonnante et une joie enthousiaste, que l’on soit seul ou accompagné de musiciens.

Les spectacles sont interactifs porteurs de sens et nouent avec le public une relation simple et sans artifices qui ouvre à la sagesse des contes, à la beauté du monde et à l’amour.

Renseignements

Où :
L'Art d'Orient, 28 avenue de la république 68000 Colmar

Dates et horaires :

  • Samedi 21 Mars 2026 de 19h à 21h30
  • Samedi 27 Juin 2026 de 19h à 21h30

Tarifs :

25 € pour le repas ( entrée, petite restauration, thé à la menthe à volonté, autres boissons et dessert à votre charge

Dans la même rubrique

Les actualités à Colmar


Publicité

Newsletter JDS Colmar

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties