L’impact réel de la climatisation sur l’environnement ?

La climatisation va se généraliser dans les années à venir avec les températures qui s’envolent en été. Installer une climatisation chez-soi à un cout que ce soit pour la pose mais aussi par la suite avec son sa consommation énergétique. Comment optimiser son usage pour ne pas engendrer une consommation trop importante et pour réduire l’impact sur l’environnement ? Voici quelques conseils pour profiter au mieux de votre climatisation.

L’impact réel de la climatisation sur l’environnement ? © Image par Dean Moriarty de Pixabay L’impact réel de la climatisation sur l’environnement ?

La climatisation, un usage croissant dans les logements

En 2020, il y avait près de deux milliards de climatiseurs utilisés dans le monde d’après les dernières projections faites de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Les prévisions de l’AIE estiment qu’il y aura deux fois plus d’appareils de climatisation (climatiseurs et ventilateurs) en 2040 et trois fois plus en 2050 soit quasiment 6 milliards. En cause, le réchauffement climatique et la démographie mondiale qui grandit.

De plus en plus de ménages se lancent et installent une climatisation afin de mieux supporter les fortes chaleurs en période estivale. Les climatiseurs comportent de plus en plus de technologies innovantes afin de réduire l’impact sur l’environnement tout en augmentant le rendement de l’appareil.

Alors bien sûr, le bien-être de la population vivant sous des climats de plus en plus en chauds est primordial mais quel est l’impact de l’installation d'une climatisation sur l’environnement ?

Comment optimiser l’usage d’une clim pour réduire l’impact environnemental ?

La consommation énergétique d’une climatisation est en fonction de son utilisation mais pas seulement.

  • Avoir une bonne isolation du logement. Une passoire énergétique, c’est-à-dire un logement avec une mauvaise isolation, impactera nécessairement la performance de la climatisation avec une augmentation de sa consommation d’énergie et un impact défavorable sur l’environnement.
  • De même, il ne faudrait pas avoir un écart plus important que 8°C entre la température intérieure et la température extérieure. Cette température dite de confort optimale sera suffisante pour ressentir un air frais dans votre intérieur et elle vous évitera une surconsommation ainsi qu’un choc thermique pouvant affecter votre santé. La nuit, la différence de température ne devrait pas excéder 5°C.
  • Lors de fortes chaleurs, il faut éviter de sélectionner la température la plus basse afin d’avoir une baisse de température rapide car cela une surconsommation de l’appareil. Le mieux est de choisir la température souhaitée sur le long terme et d’avoir un peu patience. 1°C en moins (par exemple passer de 24°C à 25°C) peut vous faire économiser jusqu’à 25% de la consommation du climatiseur.
  • Ne laissez pas votre climatiseur allumé en continu ou lorsque vous êtes absent, sa technologie permet de faire baisser rapidement la température dès que vous l’allumez.
  • Portes et fenêtres doivent rester fermées pour un rendu optimal de la climatisation. Il est aussi recommandé de fermer les volets et les rideaux pendant les heures les plus chaudes.
  • L‘entretien du système de climatisation est indispensable. Un nettoyage des filtres toutes les trois semaines maximums en période estivale est recommandé afin d’éviter leur obturation.

Si votre climatiseur a déjà un certain âge, prévoyez de le remplacer par un système plus performant et plus écologique. Et pourquoi pas investir dans une climatisation réversible pour une utilisation en été mais aussi en hiver.

En optimisant l’utilisation de votre climatisation avec ces quelques conseils, vous réduirez votre facture d’énergie tout en ayant un confort agréable malgré les chaleurs extrêmes.


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties