Du 20/09/2025 au 21/09/2025
Eglise Sainte-Croix, Place de l'église | Avosnes
Gratuit
Les églises conservent encore actuellement de nombreux vêtements liturgiques, souvent rangés dans les sacristies.
Bien que plusieurs d’entre eux aient tendance à être un peu oubliés, ces vêtements, appelés également ornements, sont symptomatiques de pratiques liturgiques séculaires.
Dans le cadre des journées du patrimoine, la commune d’Avosnes ouvre les portes de son église et a souhaité partager avec vous les plus belles tenues conservées à la sacristie dans son chasublier.
En effet, les chrétiens revivent chaque année les grands événements de la vie du Christ. Ce cycle liturgique annuel est constitué de temps et de célébrations auxquels correspondent des couleurs empreintes de symbolisme.
La différenciation des couleurs, en fonction des solennités et des temps liturgiques, n’est guère sensible avant les IXe-Xe siècles. Ce n’est qu’à partir du XIIIe siècle que se fixe la réglementation des couleurs dans les manuels liturgiques.
Le canon des couleurs n’est néanmoins définitif qu’après le Concile de Trente (1545-1563). En effet, le code des couleurs liturgiques se voit constitué en autorité par l’article XVIII des Rubricae générales du Missel Romain de 1570.
Ces couleurs signifiantes sont le blanc, le rouge, le vert, le violet et le noir.
Vous découvrez, réparties autour de la nef et au chœur, différentes tenues, dont trois brodées au fil d’or, époque fin du XIXe siècle : deux rouges, une verte, une violette, une noire du milieu du XXe siècle et d'autres surprises.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT des Terres d'Auxois). Date de dernière mise à jour le 26/07/2025.
Où :
Eglise Sainte-Croix,
Place de l'église 21350 Avosnes
Contacts :
+33 3 80 33 32 28
avosn
www.avosnes.fr/
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications