Fête de la Liberté

Le 23/05/2026

Ecluse 22 | Cusey

Gratuit

1941-2026 : il y a 85 ans, l'écluse 22, à Cusey, ouvre une voie vers la liberté.

Fête de la Liberté © Association Nos Trois Villages Fête de la Liberté

Venez découvrir l'histoire de ces héros méconnus auxquels nous devons notre liberté.

En 1941, Arthur et Charlotte Vrignon, éclusiers à Cusey, vivent sur une frontière stratégique : le canal de la Marne à la Saône, qui sépare la Zone occupée de la Zone interdite. Le 15 mai 1941, Michel Hollard, futur chef du réseau de Résistance AGIR, choisit l'écluse 22 pour franchir cette frontière. Malgré les risques encourus, la famille Vrignon aide Michel Hollard à de nombreuses reprises lors de ses traversées clandestines pour apporter des renseignements aux services secrets britanniques en Suisse. Le réseau AGIR collecte des informations cruciales transmises par Michel Hollard lui-même, au fil de ses 49 périples entre la France et la Suisse, au péril de sa vie. Ces renseignements permettent notamment d'identifier les sites de lancement des missiles V1 sur les côtes de la Manche. Leur bombardement par les Alliés évite la destruction de Londres et contribue au succès du débarquement du 6 juin 1944. Arthur, premier membre du réseau AGIR, et Charlotte Vrignon sont ainsi les maillons initiaux d'une chaîne de résistants unis par le même engagement pour leur patrie et la liberté.

Au programme :

  • 11 h : Cérémonie d'inauguration du panneau commémoratif et de la nouvelle rambarde du pont de l'écluse, avec les enfants de l'école
  • 12 h : Apéritif offert par la Mairie
  • 14 h : Projection interactive du film « L'homme qui a sauvé Londres » avec la participation des enfants de l'école, des familles Vrignon et Hollard, et des témoins du tournage
  • 17 h : Grand bal de la libération

Toute la journée :

  • Restauration et buvette
  • Quiz et tombola
  • Exposition de voitures et vélos anciens

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Antenne du Pays de Langres). Date de dernière mise à jour le 04/03/2026.

Renseignements

Ecluse 22 52190 Cusey

Dates et horaires :

  • Samedi 23 Mai 2026

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Dijon


Newsletter JDS Dijon

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties