Fêtes de la Bague à Semur-en-Auxois 2024

Les Fêtes de la Bague à Semur-en-Auxois (Côte d’Or, 21) rassemblent tous les deux ans quelques milliers de visiteurs, venus assister aux différentes animations proposées : retraite aux flambeaux, la fête foraine, la foire commerciale de la Bague du 31 mai et les célèbres courses de la Bague, des courses de chevaux au cœur de la ville. 

Fêtes de la Bague à Semur-en-Auxois © DR Fêtes de la Bague à Semur-en-Auxois

Semur-en-Auxois est fière de son héritage. La richesse de son histoire, une tradition qui trouve son origine en 1639… Chaque année au mois de mai, la cité s’anime pour fêter son passé, un évènement incontournable, et même au-delà, qui attire plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. En 2024, rendez-vous du vendredi 24 mai au dimanche 2 juin ! 

Les Fêtes de la Bague à Semur-en-Auxois

Lors des Fêtes de la Bague à Semur-en-Auxois les festivités battent leur plein et les épreuves sportives sont à l’honneur avec trois grands rendez-vous, Trois courses, que l’on court à pied, au galop ou au trot attelé.

Les trois Glorieuses… Trois courses qui tiennent en haleine un public enthousiaste : le long des 2112 mètres du Cours Charles de Gaulle ou se dispute la plus ancienne Course à cheval de France, ou au cœur de la cité historique, de vaillants coureurs en tunique se défient sur un parcours dans les rues pavées !

Fêtes de la Bague à Semur-en-Auxois © DR Fêtes de la Bague à Semur-en-Auxois

Pendant une semaine, venez vivre au rythme des Fêtes de la Bague, festivités hautes en couleurs et riches en émotions. C’est un temps fort qui fait resurgir le passé médiéval de la Ville et qui est aussi marqué par une grande foire commerciale où convergent des milliers de visiteurs et une fête foraine qui fait la joie des plus petits comme des plus grands ! 

Programme des Fêtes de la Bague 2024

Du 24 mai au 2 juin 2024

La Fête Foraine 
Pas de festivités sans la venue des forains et de leurs manèges. La fête foraine est l’une des plus importantes du département, étincelant de mille feux la nuit semuroise, enivrant de douces effluves de barbe à papa et de gaufres l’esplanade de la Bague et le Cours Charles de Gaulle ! Chaque année, la magie opère et la fête foraine est le théâtre d’une inauguration festive et une abondance d’amusements : avec plus d’une quarantaine d’attractions, des pinces aux manèges à sensations en passant par des autos-tamponneuses ou la chenille, il y a de quoi trouver son bonheur...

Vendredi 24 mai 2024

Inauguration des Fêtes de la Bague
La Ville de Semur-en-Auxois donnera le coup d’envoi de ses 386ème Fêtes de la Bague. L’ouverture officielle de la fête foraine se fera à 22 heures, après le traditionnel concert du Grand Orchestre de l'école de musique et de danse Auxois Morvan et la retraite aux flambeaux. Chaque année, l’inauguration est aussi l’occasion de mettre à l’honneur un forain.

Samedi 25 mai 2024

Course des Chausses et Ronde des Jouvenceaux
Les coureurs à pied s’aligneront sur le départ, place Notre Dame, vêtus de tuniques. Les hommes, désignés les Chausses, et les femmes, les Damoiselles, s’élanceront pour quatre tours autour de la collégiale dans les rues pavées. Le parcours et la répétition des passages devant le public, qui induisent des accélérations des participants, en font un véritable spectacle et aussi une épreuve infernale pour les coureurs.

Fêtes de la Bague à Semur-en-Auxois © DR Fêtes de la Bague à Semur-en-Auxois

Vendredi 31 mai 2024

Course de la Bague
Elle se court sur le cours Charles de Gaulle, qui le temps d’une journée, le 31 mai, devient champ de course. Les cavaliers doivent parcourir une distance de 2 112 mètres. La spécificité de la Course de la Bague est qu’elle se dispute à fond de train et ne dure pas plus de deux minutes.

Les cavaliers de la Course de la Bague Trait sont les premiers à se positionner sur la ligne de départ du Cours Charles de Gaulle, ils s’opposent sur environ 1 000 mètres de parcours. Un spectacle étonnant avec ces montures impressionnantes mais tellement élégantes !

Les courses seront précédées d’un spectacle de voltige équestre de la compagnie Equivie.

Moment de retrouvailles et de joyeuses ripailles, la foire commerciale, près de 300 exposants, rassemble des milliers de visiteurs en l’espace d’une journée. Les stands sont prêts aux lueurs de l’aube et accueillent une foule toujours aussi nombreuse, plus de 20 000 personnes sont attendues.

Samedi 1er juin 2024

Feu d’artifice
Le feu d'artifice est tiré Plaine de la Saussiotte devant plusieurs milliers de spectateurs émerveillés.

Dimanche 2 juin 2024

Course à la Timbale
Au même titre que la Course de la Bague, la Course à la Timbale fait partie de l’histoire de la ville de Semur-en-Auxois.

La Course à la Timbale se court au trot attelé, elle aussi, sur le Cours Charles de Gaulle. Elle rassemble des drivers qui s’affrontent en duos chronométrés et contrôlés par des juges car il est interdit de franchir le cap de cinq foulées au galop.

Les drivers de la Course à la Timbale Trait se positionnent en premier sur la ligne de départ.

Ce rendez-vous qui met à l’honneur les traditions médiévales n’est pas le seul dans la région : la Fête de Saint-Vincent tournante en Bourgogne ou la Fête de la pressée à Chenôve vous plairont aussi !

Renseignements

Où :
21140 Semur-en-Auxois

Dates et horaires :

  • du Vendredi 24 Mai 2024 au Dimanche 2 Juin 2024

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Dijon

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Dijon

Publicité