Publicité

Fête de la Saint-Vincent tournante en Bourgogne 2025

  • Du 25/01/2025 au 26/01/2025

    Dijon

Chaque année, à la fin du mois de janvier, la région viticole de la Bourgogne est en fête : c’est l’heure de la Fête de la Saint-Vincent tournante. Pourquoi tournante ? Parce que la fête est organisée chaque année dans un autre village, pour mettre à l’honneur une autre appellation viticole bourguignonne. L’objectif de l’événement est de mettre à l’honneur la diversité des terroirs du vin en Bourgogne. 

Pourquoi Saint-Vincent est célébré en Bourgogne ? En fait, il s’agit tout simplement l’un des Saints Patrons des vignerons, honoré depuis le Moyen-âge lors de fêtes traditionnelles. Au fil des siècles, la tradition s’est perdue. Jusqu’en 1938 où la Confrérie des Chevaliers du Tastevin relance cette fête de Saint-Vincent. 

Fête de la Saint-Vincent tournante en Bourgogne © saintvincent2024.fr Fête de la Saint-Vincent tournante en Bourgogne

Programme de la prochaine Saint-Vincent tournante en Bourgogne

La prochaine Fête de la Saint-Vincent tournante aura lieu dans une commune différente que la précédente : après Gevrey-Chambertin, Vézelay, Prissé, Mercurey, Irancy, Gilly-lès-Cîteaux ou encore Saint-Aubin, Châtillon-sur-Seine, Dijon, Nuits-Saint-Georges et Beaune ces dernières années, quelle sera la commune mise à l’honneur ?

Dans tous les cas, la Fête de la Saint-Vincent en Bourgogne attire de nombreuses personnes ! Les festivités débutent traditionnellement par le défilé-procession des 100 sociétés (confréries) dans le village organisateur. Des intronisations ont lieu dans la journée, ainsi que diverses cérémonies.

Tout au long du week-end, des dégustations de vin (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération) sont proposées aux visiteurs : les vignerons du village ouvrent leurs caveaux et présentent des cuvées spéciales et des millésimes particuliers. L’accès aux dégustations se fait par l’achat d’un kit de dégustation, qui comprend tickets de dégustation, verre officiel (gravé à l’effigie de l’édition de la fête) et porte-verre. 

Plusieurs autres fêtes autour des vins bourguignons sont proposées dans la région, tout au long de l’année : la Fête de la pressée à Chenôve ou la Fête du vin bourru à Nuits-Saint-Georges.

À noter : le Château du Clos de Vougeot expose les affiches de cet événement depuis 1971. Une belle rétrospective de cette fête qui met à l’honneur les appellations viticoles bourguignonnes.

Renseignements

Où :
21000 Dijon

Dates et horaires :

  • du Samedi 25 Janvier 2025 au Dimanche 26 Janvier 2025

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Dijon

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Dijon

Publicité