Publicité

Octobre Rose en Essonne : dĂ©pistage du cancer du sein et Ă©vĂ©nements solidaires

Du 12/10/2026 au 13/11/2026

Essonne

Tout au long du mois d'octobre 2026, l'Essonne se mobilise pour Octobre Rose avec un programme dense d'événements de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Courses solidaires, ateliers d'autosurveillance, journées DOCS, forums santé et initiatives culturelles sont organisés dans de nombreuses communes du département, du 7 octobre au 13 novembre 2026.

Octobre Rose en Essonne : dĂ©pistage du cancer du sein et Ă©vĂ©nements solidaires DR Octobre Rose en Essonne : dĂ©pistage du cancer du sein et Ă©vĂ©nements solidaires

Octobre Rose 2026 : l'Essonne s'engage contre le cancer du sein

Chaque année en octobre, la mobilisation autour du dépistage du cancer du sein prend une ampleur particulière. En Essonne, ce sont des dizaines de communes qui rejoignent le mouvement Octobre Rose avec des rendez-vous variés, pensés pour toucher le plus grand nombre. Courses et marches solidaires, Color Runs, randonnées à vélo, forums santé et stands de prévention rythment le mois dans tout le département.

Le programme 2026 réserve également des initiatives plus originales : un ciné-débat à Milly-la-Forêt, une parade automobile à l'autodrome de Linas-Montlhéry, une course de caisses à savon à Briis-sous-Forges ou encore du théâtre et une exposition à Athis-Mons. Ces événements ont pour double objectif de sensibiliser le public au dépistage précoce et de collecter des fonds pour la lutte contre la maladie.

Dans ce département d'Île-de-France, seules deux femmes sur trois participent aujourd'hui au dépistage organisé du cancer du sein. Pourtant, détecté à un stade précoce, ce cancer est guéri dans 99 % des cas à 5 ans. Octobre Rose est l'occasion de rappeler l'importance d'un suivi régulier, recommandé tous les deux ans pour les femmes âgées de 50 à 74 ans.

Les rendez-vous dépistage et ateliers en Essonne

Au-delà des événements festifs et solidaires, plusieurs journées et ateliers spécialisés sont organisés pour accompagner concrètement les femmes dans leur démarche de dépistage. Ces rendez-vous se tiennent dans des cliniques et hôpitaux du département, ainsi que dans des structures associatives :

  • 7 octobre : journée DOCS au service de sénologie de la clinique de l'Essonne à Évry-Courcouronnes
  • 12 octobre : journée DOCS au CIM de la clinique du Mousseau à Évry-Courcouronnes
  • 15 octobre : journée DOCS au CIM de l'hôpital Sud-Essonne à Dourdan
  • 15 octobre : conférence de sensibilisation au DOCS à l'hôpital Georges Clémenceau à Champcueil
  • 15 octobre : les Pistes Roses, Village santé à Sermaise
  • 22 octobre : atelier d'autosurveillance des seins à Milly-la-Forêt
  • 23 octobre : journée DOCS au CIM de l'hôpital privé du Val d'Yerres
  • 28 octobre : journée DOCS au CIM de Ris-Orangis
  • 29 octobre : atelier d'autosurveillance des seins à Corbeil-Essonnes
  • 13 novembre : atelier sur les 3 dépistages organisés (cancer du sein, cancer du col de l'utérus, cancer colorectal) avec l'Association Coup de pouce à Évry-Courcouronnes

Le dépistage organisé comprend une mammographie accompagnée d'un examen clinique des seins, prise en charge à 100 % sans avance de frais par l'Assurance Maladie, ainsi qu'une seconde lecture par un radiologue agréé. Pour trouver le centre de dépistage le plus proche ou obtenir des informations sur votre suivi, vous pouvez contacter le Centre de dépistage des cancers d'Île-de-France au numéro vert gratuit 0 800 73 24 25, du lundi au vendredi de 9h à 17h. En cas de perte de votre invitation, contactez votre caisse d'Assurance Maladie au 3646.

Si vous présentez un risque élevé ou très élevé de cancer du sein, un suivi spécifique et adapté à votre situation individuelle est possible. Il convient d'en parler directement avec votre médecin, qui pourra orienter votre démarche. Pour retrouver l'ensemble des événements Octobre Rose en Essonne, consultez le site de la Ligue contre le cancer.

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idĂ©e sortie !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.

Tarifs des événements Octobre Rose en Essonne

L'ensemble des événements et ateliers proposés en Essonne dans le cadre d'Octobre Rose sont accessibles gratuitement. Le dépistage organisé du cancer du sein est, quant à lui, pris en charge à 100 % sans avance de frais par l'Assurance Maladie pour les femmes concernées par l'invitation au dépistage.

Article rédigé par Julie
Date de publication : le 07/10/2026. Dernière mise à jour : le 08/10/2026.

Renseignements

Essonne

Contacts :

0800732425
depistage-cancers-idf.com/

Dates et horaires :

  • Lundi 12 Octobre 2026
  • Jeudi 15 Octobre 2026
  • Jeudi 22 Octobre 2026
  • Vendredi 23 Octobre 2026
  • Mercredi 28 Octobre 2026
  • Jeudi 29 Octobre 2026
  • Vendredi 13 Novembre 2026

Dans la mĂŞme rubrique

Les actualités en Essonne


Publicité

Newsletter JDS en Essonne

Recevez aujourd'hui votre dose hebdomadaire en Essonne. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.

Publicité