Annuaire>Tourisme>Musée>Château de Fontainebleau

Château de Fontainebleau

Acheter des billets
Entrée du Château de Fontainebleau Entrée du Château de Fontainebleau © Jamie from Toulouse, France, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Le Château de Fontainebleau est un château royal situé à une soixantaine de kilomètres de la ville de Paris. Il était l’une des demeures principales des souverains français de François Ier à Napoléon III. Classé au titre des monuments historiques, il possède une grande collection d’immobiliers ainsi que de peintures, sculptures et objets d’art. 

Le Château de Fontainebleau : un véritable musée 

Durant huit siècles, le Château e été transformé aux goûts des rois qui y ont séjourné. Aujourd’hui, lui et son musée accueillent chaque année plus de 400 000 visiteurs venus découvrir les magnifiques jardins et les centaines de pièces meublées ouvertes au public. Il présente également plusieurs chefs-d'œuvre commandés par les rois eux-mêmes et un musée consacré à Napoléon Ier, où vous pourrez découvrir la vie de ce dernier. 

Plonger en plein cœur de l’Histoire dans les décors incroyables de Fontainebleau lors de visites guidées qui vous permettront d’en savoir plus une période de l’Histoire ou une partie précise du Château de Fontainebleau. Découvrez par exemple Le théâtre Impérial, Les Petits Appartements ou encore les jardins. Notez que si vous ne souhaitez pas prendre part à une visite guidée, vous pourrez profiter d’audio guides ou des tablettes adaptées aux plus jeunes. 

Visiter le Château de Fontainebleau 

Afin de ne pas perdre de temps lors de votre arrivée au musée, pensez à réserver votre billet sur la billetterie en ligne, accessible directement depuis cette page. Notez que le tarif de votre billet d’entrée pour le Château de Fontainebleau comprend une visite libre des Grands Appartements du Château ainsi que du musée Napoléon Ier. 

Les horaires du Château de Fontainebleau varient en fonction de la période à laquelle vous souhaitez vous y rendre. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, n'hésitez pas à les consulter sur le site officiel du lieu, lien en bas de page. 

Pour plus de découvertes artistiques à Paris, rendez-vous au musée du Luxembourg, situé dans le palais du même nom ! 

Lire la suite

Renseignements

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !